EVENEMENT PAYS D’ARLES – 24 mai 2017. Par F.V.

SIPPA 2017 : 3ème édition du salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles

Une semaine de rencontres, de découverte et d’échange autour du Patrimoine et de la Ville du Futur

Retour sur le 3ème Salon International des Professionnels des Patrimoines qui s’est tenu du 22 au 24 mai dans la Grande Halle, mise à disposition pour l’occasion par la Fondation Luma avec la volonté de faire le lien avec le Forum d’Innovation Sociale Ideas City organisé en parallèle sur le site du Parc des Ateliers. Patrimoine d’hier et ville de demain, ou comment préserver et mettre en valeur le premier tout en permettant à la seconde d’évoluer architecturalement, socialement et technologiquement vers plus de bien-être pour ses habitants et ses usagers, voilà les grandes questions qui ont réuni cette semaine de nombreux professionnels et experts du monde entier à travers ces deux évènements.

SIPPA, le salon des professionnels de tous les patrimoines

The Good Arles était présent sur le Salon SIPPA pour vous faire découvrir à la fois l’évènement et le site de la Grande Halle du Parc des Ateliers qui est un lieu vraiment exceptionnel à visiter absolument.
L’objectif du salon SIPPA est de permettre aux professionnels des Patrimoines de se rencontrer et de s’informer sur les évolutions techniques et les tendances du secteur, avec des exposants venus d’Algérie, le pays invité d’honneur de cette 3ème édition du SIPPA, mais aussi d’Italie, du Portugal ou des Pays-Bas.

Toutes les spécialités en lien avec la préservation et la valorisation du Patrimoine réunies

Avec près de 30 exposants présents, le salon SIPPA permet de faire un véritable tour d’horizon des différentes solutions disponibles pour chaque problématique lié à la restauration, la préservation et la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes.
Spécialistes de la pierre, du bois, du métal, de la peinture, de la sculpture, de la numérisation et de l’impression 3D, de la communication culturelle, tous les domaines sont représentés, ce qui permet de répondre à toutes les demandes et interrogations des visiteurs, souvent en charge d’un patrimoine culturel et confrontés à des problématiques bien spécifiques qui nécessitent un haut niveau d’expertise et de technicité.

Le savoir-faire des entreprises du Pays d’Arles à l’honneur

Les entreprises du Pays d’Arles étaient bien représentées sur le SIPPA avec la présence de plusieurs entreprises locales et notamment la Menuiserie et Ebénisterie Fouque, le spécialiste de la rénovation et la préservation des métaux A-Corros, la Ferme 3D qui réalise des reproductions du fameux Buste de César grâce à ses imprimantes 3D, ou encore l’entreprise Mastran groupe Girard qui est spécialisée dans la pierre et la rénovation des bâtiments historiques.

« 300 personnes réunies pour la soirée d’ouverture »

Pour Gilles Martinet le président du Pôle Culture et Patrimoines qui organise le SIPPA, « outre le savoir-faire et la passion des exposants présents, il faut souligner le succès de la soirée d’ouverture avec près de 300 convives réunis pour la nocturne dédiée à l’Algérie, ainsi que la qualité des différentes conférences et ateliers auxquels nous avons eu la chance d’assister pendant ces deux jours »

« Des conférences et des experts du patrimoine de très haut niveau »

La qualité des interventions des nombreux experts et professionnels du patrimoine ont en effet permis de découvrir les dernières avancées techniques et champs d’expérimentation des entreprises et institutions en charge de la préservation et de la valorisation du patrimoine, qu’il soit bâti, mobilier, naturel, culturel ou immatériel. Deux thématiques abordées ont particulièrement suscité l’intérêt :
La préservation du patrimoine dans les zones menacées par un danger immédiat ou déjà affectées telles que les zones de guerre ou ayant subi une catastrophe naturelle de type inondation, séisme, incendie etc, avec l’intervention de M. Yves Ubelmann, président de la société Iconem qui numérise en 3D les sites archéologiques pour permettre à la fois leur rénovation, mais aussi leur reconstruction lorsque ceux-ci ont été détruits ou endommagés, comme ce fut le cas avec le site archéologique de Palmyre en Syrie.

Les liens entre la pierre et le vin, avec les explications de l’oenogéologue George Truc et de l’architecte Claire Cornu, ou comment la pierre influence la production et la qualité du vin à différents stades de son processus de fabrication : géologie et qualité des sols, aménagements et techniques agricoles et notamment la culture de la vigne en terrasse de pierre sèche mais aussi caractéristiques des caves à vin traditionnelles et des carrières qui fournissent les pierres utilisées dans leur construction.

A noter la présence sur le salon et les interventions du ministre de la culture algérien M. Azzedine Mihoubi et de M. Mounir Bouchenaki, expert de renommée mondiale qui a notamment dirigé plusieurs départements liés à la culture et au patrimoine au sein de l’UNESCO et conseillé sa présidence sur les question de préservations des biens culturels dans le monde.

SIPPA à Arles : rendez-vous l’an prochain pour la 4ème édition

Plus d’infos sur le site du SIPPA (www.sippa.eu) et du Pôle Culture et Patrimoines (www.industries-culturelles-patrimoines.fr)