Fête de la Saint Eloi
Alpilles et Val de Durance

Programme 2019 des festivités et des charettes

Saint Eloi : une tradition très ancrée dans les villages du nord des Alpilles et du Val de Durance

La Saint Eloi est une fête religieuse traditionnelle très suivie dans tous les villages du nord des Alpilles et du Val de Durance. Evèque mais aussi orfèvre et monnayeur sous Clotaire II et Dagobert Ier, Saint Eloi (588-660, Sant Aloi en provençal ) est le saint patron de nombreux métiers et corporations comme les orfèvres, batteurs d’or, doreurs sur cuivre, taillandiers, serruriers, forgerons, ferblantiers, maréchaux-ferrants, selliers, maquignons, charretiers et muletiers, fermiers, laboureurs et valets de ferme. Egalement protecteur des mulets, ânes et chevaux, Saint Eloi, qui a voué sa vie à secourir les pauvres et les esclaves, est particulièrement fêté dans les campagnes du Pays d’Arles où le cheval était le principal outil de travail et souvent l’unique propriété des paysans. L’attraction principale de la Saint Eloi est la course de la charrette ( Carreto Ramado) qui parcourt les champs et les rues du village pour apporter la prospérité et de bonnes récoltes aux paysans. Cette tradition née au 17ème siécle du côté de Maillane et Graveson, a connu des périodes de disette, notamment pendant les deux guerres où le manque de jeunes hommes et de chevaux disponibles empêcha les courses de se tenir et après la 2de guerre mondiale quand la mécanisation de l’agriculture entraina une baisse du nombre de chevaux de trait et les premières difficultés pour constituer les charrettes. La tradition a repris de sa vigueur dans les années 70 quand la fédération Alpilles Durances des Charrettes a été constituée pour soutenir cette tradition ancestrale. Fiers de leurs origines et de leur art de vivre, les habitants, anciens comme nouveaux, sont aujourd’hui très investis dans ces événements traditionnels comme en atteste la foule immense qui envahit chaque week-end ou presque les rues de nos villages des Alpilles et du Val de Durance à l’occasion des fêtes de la Saint Eloi.

vins bio aoc alpilles baux de provence france

La Carreto Ramado au grand galop dans les rues du village

La tradition veut que chaque confrérie de village orne une charrette de rameaux d’ormeaux, la Carreto Ramado,  et lui fasse parcourir les rues du village au rythme de chevaux de trait au galop. Le but pour chaque équipe de charretiers : aller le plus vite possible à travers les ruelles du village tout en gardant la parfaite maîtrise de l’attelage. La charette est en général tractée par une trentaine de chevaux mais on est monté jusqu’à 80 dans certains villages à la fin du 19ème siècle. Un spectacle impressionnant autant par la vitesse des chevaux et l’adresse des charretiers qui courrent à côté d’eux que par l’engouement populaire que ces courses de la charrette suscitent.

Une fête qui rythme l’été dans tout le nord du Pays d’Arles

Fêté officiellement 2 fois par an le 1er décembre et le 25 juin, les festivités de la Saint Eloi s’enchainent ensuite tout l’été dans les différents villages du Pays d’Arles comme Saint-Etienne du grès, Maillane Graveson, Boulbon, Chateaurenard etc. Outre les chevaux et les charrettes, la fête de la Saint Eloi rassemble toute la population autour des traditions provençales avec la langue, les costumes et la musique traditionnelles, mais aussi la gastronomie et la convivialité des grands bals sur la place du village.

Les dates des charrettes de la Fête de Saint Eloi 2019

NOVES 02 juin
MAUSSANE-LES-ALPILLES 09 juin
SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE 16 juin
MOLLÉGÈS 23 juin
BARBENTANE 24 juin
EYRAGUES 30 juin
CHÂTEAURENARD 07 juillet
ROGNONAS 14 juillet
MAILLANE 21 juillet
GRAVESON 28 juillet
SAINT-ÉTIENNE-DU-GRÈS 11 août
ROGNONAS 18 août
BOULBON 25 août
PALUDS-DE-NOVES 01 septembre

fête Saint Eloi Alpilles Durance Maillane

NOS BONNES ADRESSES
SUR LES ALPILLES ET LE VAL DURANCE