MarcPicard ostéopathe arles bougez faites confiance à votre dos

Le conseil de Marc Picard :  bougez, faites confiance à votre dos !

Entretien avec Marc Picard, ostéopathe et kinésithérapeute arlésien

Depuis les années 60, la technologie nous apporte toujours plus de confort et nous épargne bon nombre d’efforts physiques au quotidien. Dans le même temps, le mal de dos est devenu le mal du siècle…simple coïncidence ? Pas pour Marc Picard, ostéopathe et kinésithérapeute arlésien depuis 30 ans et qui vient de publier un livre chez Actes Sud intitulé « Bougez, faites confiance à votre dos » .

Oui, nos enfants peuvent porter leur cartable !

Si vous vous rendez à l’Ecole du Dos du Méjan à Arles, la première chose que Marc Picard vous expliquera est que  » notre dos, mais plus largement l’ensemble de nos articulations, tendons et ligaments, ont besoin de mouvement et d’un entrainement régulier tout au long de la vie pour continuer à fonctionner correctement et sans douleur ».

Or, dans nos sociétés modernes, le confort matériel, la technologie et les nouveaux emplois de bureaux ont modifié petit à petit notre comportement et notamment la façon dont nous utilisons notre corps au quotidien. Voiture, ascenseur, escalator, drive, etc, que ce soit à la maison, au travail ou dans les transports, tout a été fait depuis 50 ans pour nous éviter l’effort physique, comme pour se rattraper du temps où on en faisant beaucoup trop.

Idem pour nos enfants avec la console qui remplace petit à petit le bon vieux « gendarme et les voleurs » dans le jardin et qu’on équipe de cartables à roulettes pour soulager leur dos alors qu’on les dépose en voiture à quelques mètres de l’école …

Bref, nous sommes de plus en plus sédentaires et cédons rapidement à la facilité du confort moderne (c’est pas faux…). Notre corps est moins résistant, bouge de façon moins naturelle, s’use plus vite, il finit donc par se bloquer et par nous faire souffrir. Pour Marc Picard, ce sont ces changements physiologiques liés à notre mode de vie moderne qui expliquent la majeure partie des problèmes de dos que nous connaissons.

Les jeunes français ont perdu 20% de masse musculaire en 30 ans 

Même si une prise de conscience est en cours (cf les récentes campagnes d’information de l’Assurance Maladie sur les douleurs dorsales et l’engouement actuel pour le fitness et la course à pied), les faits sont là : les jeunes français de 18 ans ont perdu 20% de masse musculaire en l’espace de 30 ans. Chez les adultes, on constate aussi une baisse de la tonicité musculaire et de la qualité du mouvement, associé à des pathologies musculaires et articulaires en forte augmentation

L’évolution est encore plus marquée si on se compare aux populations des pays plus ruraux et en voie de développement. Marc Picard l’a bien observé lors de ses nombreux voyages en Afrique et à Madagascar : de façon générale, leur démarche est plus fluide, souple et ample, sans chocs inutiles qui traumatisent les articulations des genoux, des anches et du dos. Leur corps est adapté et entraîné naturellement depuis la plus tendre enfance pour fonctionner de façon optimale et se préserver.

Marc Picard ostéopathe arles bougez faites confiance à votre dos

L’ennemi du dos chez l’adulte….l’inactivité physique prolongée !

Si le corps s’adapte très bien à ce qu’on lui demande, il se relâche vite quand on ne le sollicite pas pendant un certain temps, et ce d’autant plus que l’on avance dans l’âge. Il ne s’agit pas seulement d’être actif enfant, il faut le rester toute sa vie et éviter les longues phases de laisser-aller. 4 ans sans activité physique régulière entraîne une perte significative de l’aptitude à l’effort et au mouvement (perte musculaire, affaiblissement des tendons et ligaments, baisse de l’efficacité des mouvements, blessures plus fréquentes etc). Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en oeuvre pour préserver notre fluidité corporelle et notre dos, à condition d’y accorder un peu de temps chaque jour et de s’y tenir dans la durée.

 

Alors M. Picard, quelles solutions pour en finir avec le mal de dos ?

1 ⇒ Bouger, s’entretenir et pratiquer une activité physique quotidienne tout au long de sa vie. Réaliser chaque jour quelques mouvements simples et saisir chaque opportunité de faire travailler son corps au cours de la journée (escalier, marche, vélo, mouvements, gainage, étirements) sans tomber pour autant dans l’hyper-activité et le sur-entrainement qui eux sont néfastes.

Concernant les enfants : ne pas les sur-protéger en voulant leurs éviter tout effort physique comme porter un cartable de quelques kilos  sur quelques centaines de mètres (dans la limite du raisonnable bien sûr, en fonction du poids de l’enfant), cela les aide à développer l’efficacité de leur marche mais aussi à renforcer leurs muscles, os, tendons et ligaments. L’enfance est la période où l’on se constitue un capital santé pour le reste de sa vie, il est donc primordial de prendre très jeune les bonnes habitudes pour être en bonne santé une fois adulte et le rester le plus longtemps possible.

2 ⇒ Apprendre à réaliser les bons gestes, notamment dans le travail et dans le sport, pour éviter les blessures et les douleurs sur le long terme. La technique est plus efficace que la force.

3 ⇒ Si le mal est déjà fait, ne pas attendre pour se prendre en main et se remettre en forme progressivement grâce à une série de mouvements à réaliser quotidiennement chez soi, au travail ou dans la voiture pendant quelques petites semaines ( 10 à 15 minutes par jour suffisent à s’entretenir). Ne pas hésiter à se faire aider par des pros ( kinés, ostéos, coach sportif, yoga etc) et à établir un programme de reprise. Une fois la forme a peu près revenue, consacrer quelque heures par semaine à la pratique sportive (marche, course à pied, yoga, pilate), et ne plus jamais s’arrêter !

Pour en savoir plus sur les solutions capables de soulager durablement votre dos, rendez-vous en librairie (Actes Sud à Arles notamment ) pour vous procurer le livre de Marc Picard « Bougez, faites confiance à votre dos » ou prenez contact avec l’Ecole du Dos du Méjan à Arles, une structure qu’il a créée il y a 20 ans pour soulager les personnes souffrant du dos. Vous pourrez bénéficier de la mise en place d’un protocole de soin basé sur des techniques gymniques et l’utilisation de balles pilate (ce sont les gros ballons un peu mous que l’on voit dans les salles de fitness ou chez les kinés).

Si vous êtes chef d’entreprises ou responsable ressources humaines, Marc Picard peut aussi intervenir comme consultant pour vous aider à identifier et mettre en place les bonnes pratiques qui préserveront la santé de vos salariés. N’hésitez pas à le contacter !

ECOLE DU DOS DU MEJAN
2, rue Yvan Audouard
13200 ARLES
Fixe : 04.90.49.75.31
Portable : 06.11.83.03.88

Merci Marc Picard pour toutes ces infos et ces conseils  !

Si vous cherchez une salle de sport ou un coach sportif personnel, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre page Sports et Plein Air Pays d’Arles

7 juin 2018|