Covid-19 : La Ferme 3D à Saint Rémy fabrique en urgence des éprouvettes indispensables pour les lests de dépistage du Covid-19

CORONAVIRUS
LA FERME 3D A SAINT REMY FABRIQUE EN URGENCE DES EPROUVETTES POUR LES TESTS DU COVID-19

C’est la bonne nouvelle du jour : les tests de dépistage du Covid-19, le nom de la maladie causée par le  coronavirus, vont se multiplier en France. De nombreux établissements de santé, laboratoires et industriels se démènent pour développer, produire et livrer ces tests indispensables dans la lutte contre l’épidémie.

Mais les difficultés sont nombreuses, notamment car certains composants indispensables à la fabrication et à l’utilisation massive des différents types de test disponibles sont manquants. C’est le cas notamment des éprouvettes ( cupules ) qui équipent les automates d’analyse des 600 laboratoires du groupe CERBALLIANCE et qui permettent aux biologistes de réaliser jusqu’à 150 tests par jour et par machine.

Comment résoudre ce problème a priori insoluble, tous les fabricants d’éprouvettes français comme étrangers étant dans l’impossibilité de fournir en nombre suffisant les précieuses cupules ? En se tournant vers l’impression 3D et notamment l’entreprise niçoise VOLUMIC qui développe et fabrique des machines d’impression 3D ultra-performantes pour l’industrie 3.0. Avec son partenaire La FERME 3D, jeune start-up installée à Saint Rémy de Provence et spécialisée dans l’impression 3D, ils ont trouvé et fait valider la solution en moins de 72h et fabriquent désormais 24h/24 des éprouvettes pour les Laboratoires Cerballiance.

Un millier d’éprouvettes d’analyses du COVID-19 imprimées en 3D dans les Alpilles

VOLUMIC, les Laboratoires CERBALLIANCE et LaFERME3D ont donc uni leurs forces pour apporter une réponse inédite à la problématique de rupture de stock des tests de dépistage du COVID-19 grâce à l’impression 3D. Retour sur cette extra-ordinaire aventure humaine

***

Au départ, devant l’urgence de trouver ces fameuses éprouvettes indispensables pour faire fonctionner ses automates de test du Covid19, le Docteur Vincent RAIMONDI, Directeur général et médical de CERBALLIANCE Côte d’azur contacte VOLUMIC pour savoir s’il serait possible de concevoir et produire au plus vite une version alternative et validée de ces éprouvettes !

En moins de 72H, en s’appuyant sur l’expertise de la FERME3D (notamment sur les sujets d’étanchéité et de production en grande série), VOLUMIC a réussi à proposer une version modélisée puis imprimée en 3D des éprouvettes à l’équipe du Dr RAIMONDI. Celle-ci lance, dans la foulée, les analyses techniques de validation qui confirment que ce nouveau matériel peut remplacer les versions manquantes dans les kits de dépistage.

La FERME3D a déjà commencé à produire en grande série ce consommable indispensable à la démultiplication rapide des tests de dépistages SARS-CoV-2 par RT-PCR à l’échelle nationale. 1000 éprouvettes ont ainsi pu être produites en 72h, du 1er prototype à la livraison des premières éprouvettes.

Ces dépistages seront prioritairement proposés au personnel de santé afin d’évaluer plus précisément l’état de contamination du corps médical au covid-19, lui qui est en première ligne sur le terrain et qui doit donc être protégé en priorité. Les tests pourront ensuite être généralisés à la population dans son ensemble pour permettre de mettre en place le déconfinement le plus rapidement possible et en toute sécurité, ce qui est vital aussi pour éviter des dégats au niveau économique pires que la crise sanitaire elle-même.

logo La Ferme 3D, pression 3D à Saint Rémy de Provence dans les Alpilles

La réactivité et la fiabilité de l’impression 3D, même dans l’urgence de la crise

Un défi réalisé en moins de 72H par les équipes de Volumic et La Ferme 3D grâce à la modélisation et l’impression 3D qui ont permis d’apporter une réponse concrète très rapidement à un secteur réputé pour son exigence. Cette solution inédite permet ainsi d’exploiter à nouveau les automates de dépistages au maximum de leur capacité et donc de répondre en urgence au besoin exponentiel de tests de dépistage sur le territoire national.

Plus globalement, le fait que le laboratoire médical CERBALLIANCE et ses fournisseurs de réactifs valident la fiabilité de ces éprouvettes imprimées en 3D déclenchera une réflexion stratégique d’après crise sur les limites des méthodes de fabrications classiques ainsi que leurs dépendances critiques vis-à-vis des fournisseurs étrangers.

En parallèle, VOLUMIC et La FERME3D travaillent sur d’autres projets comme la fabrication de visières de protection Covid 19 pour lutter contre l’épidémie de cororonavirus qui traverse le monde actuellement. L’impression et toutes les nouvelles technologies montrent qu’elles sont désormais des réponses crédibles à de nombreux besoins, notamment quand il faut concevoir et produit en moyenne série des pièces et composants sur-mesure.

Le Pays d’Arles s’implique donc activement et intelligemment dans la lutte contre le coronavirus grâce à l’innovation et le talent de ses entrepreneurs locaux ! D’autres bonness infos comme celle-ci a suivre nous espérons ! Nous ne manqueront pas de vous en informer !

Portez-vous bien !

FV

PLUS D INFOS