restaurant de tourrel 1* à saint Rémy de Provence

2 nouvelles étoiles de la gastronomie dans le ciel du Pays d’Arles

Les 9 étoiles de la haute cuisine locale

Le plus célèbre guide gastronomique du monde a dévoilé il y a quelques jours son palmarès 2019. Et bonne nouvelle pour tous les gastronomes locaux, 2 tables des Alpilles obtiennent cette année leur 1ère étoile au Michelin et rentrent au panthéon de la grande cuisine française :

> Le Restaurant de Tourrel à Saint Rémy de Provence et son chef Jérémy Scalia

chef jérémy scalia du restaurant de tourrel 1* à saint Rémy de Provence
chef Stephan Paroche du restaurant la Cicada Hameau des baux à Paradou

> La Cicada, la Table du Hameau des Baux à Paradou, et son chef Stéphan Paroche

Toutes nos félicitations à ces deux chefs talentueux et à leur brigade pour ce 1er macaron et merci à eux de porter haut l’excellence gastronomique du Pays d’Arles.

Parmi les autres lauréats locaux du Guide Michelin 2019, La Chassagnette du chef Armand Arnal au Sambuc, l’Oustau Baumanière du chef Glenn Viel aux Baux de Provence (2*), L’atelier de Jean-Luc Rabanel à Arles (2*), l’Auberge de Saint Rémy de Fanny Rey et Jonathan Wahid et l’Aupiho du chef Lieven Van Aken conservent leur(s) étoile(s) avec brio.

La haute gastronomie se porte donc plutôt bien en Pays d’Arles puisque mine de rien, le nombre de restaurants étoilés vient de doubler en 2 ans, et de nombreuses autres très bonnes tables locales sont déjà dans les starting-blocks pour inscrire leur nom au palmarès des prochaines éditions.
restaurant 1* Cicada la table du Hameau à Paradou

Des menus étoilés à partir de 55 euros

C’est vrai, nous sommes nombreux à nous demander combien peut coûter un repas dans un restaurant étoilé comme ceux-là. The Good Arles est donc allé consulter pour vous les cartes des restaurants cités ci-dessus. Verdict : les menus Dégustations en 4 à 9 services vont de 69 € (Restaurant de Tourrel) à 145€ chez Jean-Luc Rabanel. On peut aussi se faire plaisir le midi avec des menus à partir de 55 euros qui permettent de découvrir une cuisine d’exception sans se ruiner pour autant (en réalité, l’addition dépend surtout de ce que l’on boit avec …) ! Et puis quand on aime…on compte quand même un peu, mais on essaie de privilégier la qualité à la quantité pour se faire vraiment plaisir avec un repas d’exception de temps en temps !
Nota : la plupart de ces établissements sont actuellement fermés pour congés et ré-ouvrent en mars. Plus d’infos sur les sites des restaurants.

Nos autres bonnes adresses gourmandes sur la Camargue, les Alpilles et la Montagnette

Pour ceux qui souhaitent concilier cuisine maison, accueil irréprochable et tarifs sympas, voici une sélection de bonnes tables du Pays d’Arles que THE GOOD  ARLES a sélectionné et visité pour vous, avec des photos et tout ce que l’on y mange de bon !

2019, Année de la Gastronomie en Provence

La gastronomie, les produits locaux et l’art de vivre en Provence sont des facteurs d’attractivité importants pour nos territoires. Les restaurants étoilés en sont à ce titre les ambassadeurs. Pour les valoriser et mieux les faire connaitre, le département et l’office de tourisme des Bouches du Rhone organisent Marseille Provence Gastronomie 2019 avec près de 300 manifestations sur le thème de la gastronomie dans 70 villes et villages du département. ce sera donc une année de fête, de rencontres, de chefs, de marchés paysans, de pique-niques avec vue, de potagers urbains… bref une grande balade gastronomique à la découverte de tous les trésors culinaires des Bouches-du-Rhône, et ils sont si nombreux !
Plus d’infos sur le site de l’événement >>>  www.mpg2019.com
Nota : le programme exact sera communiqué le 20 mars. Nous ferons donc un article plus complet dès que nous aurons le détail des événements organisés en Pays d’Arles
2019 Année de la Gastronomie en Provence
Crédits Photos : pages Instagram Stephan Paroche et Jérémy Scalia