Octobre Numérique 2025
ARLES
11 oct > 9 nov 2025
La nouvelle édition d’Octobre Numérique, le rendez-vous de l’art numérique et de l’innovation en pays d’Arles, aura lieu cette année du 11 octobre au 9 novembre 2025. L’organisateur FAIRE MONDE, défricheur des toutes dernières tendances à la croisée de l’art et de l’informatique, de la création de mondes virtuels à la révolution de l’IA générative, invite grand public et professionnels à découvrir le virtuel comme un espace de préfiguration pour fabriquer ensemble un monde inclusif, durable et participatif. Pendant un mois, expositions, ateliers, performances et rencontres investissent des lieux emblématiques d’Arles comme le musée Arlaten ou la Verrerie à Trinquetaille.
Le thème de cette édition sera « Le jeu vidéo comme outil d’expression artistique » avec l’ambition de mettre en lumière les pratiques qui fabriquent du lien entre l’art et le virtuel. Nouveaux outils dans la musique ou le domaine agricole, “communs” technologiques, communautés inclusives, nouveaux modes de participation dans l’espace public, venez découvrir des œuvres nées dans le virtuel, le jeu et un collectif retrouvé.

En 2025, alors que les images de la guerre moderne ressemblent de plus en plus à un jeu vidéo hyper réaliste, Octobre Numérique ― Faire Monde explore les liens entre l’art et le jeu vidéo, en mettant au défi les imaginaires associés à nos technologies et à nos esthétiques.
Soirée d’ouverture le 11 octobre
Soirée d’ouverture du festival octobre Numérique le 11 octobre à POP ARLES. Au programme de la soirée, un dj set pop house techno pour se mettre en jambes et lancer le festival en musique !
Pour ouvrir le festival de façon inoubliable, les DJ et performers de @we.twerkistan vont électriser Arles, le temps d’une soiree qui puise son énergie dans l’âme festive de la ville. À Arles, où les férias et les célébrations populaires font partie du folklore et des traditions, @we.twerkistan s’inscrit dans cette même ferveur collective. Sets enflammés, b2b endiablés et performances dansées muy caliente s’entrelacent pour créer un moment unique, où la fête devient un langage universel. Le public n’est pas spectateur : il est le cœur battant de la soirée !
De 20h à minuit. Entrée libre sur inscription.
À NE PAS RATER
EXPOSITION TALES FROM THE REAL WORLD
Mélanie Courtinat & Pascal Greco
11 oct > 9 nov
Chapelle des Trinitaires
Entrée libre et gratuite
Entre images et mondes, réel et fiction, conte et expérience, Tales From The Real World rassemble deux artistes internationaux d’exception. Il et elle explorent la manière dont nous habitons aujourd’hui un réel démultiplié, traversé par le numérique, les récits et les affects.
Pascal Greco photographie des mondes vidéoludiques comme on photographierait des villes, des paysages, des rues désertes. Ses images, à première vue réalistes, sont pourtant capturées dans des environnements virtuels. Ce ne sont pas de simples trompe-l’œil : elles interrogent la frontière même entre réel et fiction, révélant comment nous projetons nos regards, nos affects et nos récits dans des mondes créés par des machines.
Mélanie Courtinat présente The Siren, un jeu vidéo artistique augmenté d’images animées, qui détourne les codes de la quête héroïque et des récits vidéoludiques. Ici, le joueur se trouve face à un conte qui se joue de lui, brisant les schémas narratifs classiques pour questionner le sens même de l’action, de l’immersion et de l’expérience ludique.
→ RENCONTRE AVEC PASCAL GRECO à l’occasion du lancement de son nouveau livre à la Librairie Actes Sud le samedi 11 octobre à 15h30.
PERMACOMPUTING
Sébastien Thon & Olivier Carpels
19, 22, 29 oct et 7 nov de 14h à 16h
La Verrerie à Trinquetaille
Entrée libre et gratuite
À La Verrerie, tiers-lieu arlésien, trois œuvres explorent une rencontre inédite entre technologies numériques, écologie et pratiques artistiques. Toutes s’inscrivent dans le champ émergent du permacomputing, une approche qui invite à penser des technologies plus sobres, durables et reliées au vivant.
Impressiflora audiophila – Sébastien Thon
Cette installation, à la croisée de la plante et du dispositif technologique, cherche à inscrire le numérique dans un temps et un être-au-monde végétal. Le développement d’Impressiflora audiophilia ne peut se faire qu’au grès de la musique que les spectateurs sont invité à produire, créant ainsi une relation de soin avec cette espèce d’un genre nouveau.
Echologic – Sébastien Thon
Consciente des limites franchies par la globalisation informatique et une certaine idée du progrès technique, une IA fait son retour à la terre. Installée dans les jardins du tiers-lieu La Verrerie, cette œuvre interactive en perma-computing, imaginée comme une IA retournant à la terre, dialoguait avec un potager en permaculture voisin pour questionner les liens entre technologies et écologies.
Station Météo – Olivier Carpels
Et si coder permettait de mieux comprendre la nature ? À travers ce projet, les participant.es construisent une station de jardin connectée, basée sur un Raspberry Pi, pour mesurer température, humidité, luminosité ou arrosage, tout en apprenant à coder en Python, comprendre les données météo, et découvrir l’électronique et les logiciels libres.
PROGRAMME
OCTOBRE NUMÉRIQUE
2025
TIERS IMAGES
Audrey Borja / Célia de Feral / Firas Shehadeh / Hugo Jacq / Jan Oliver Heise / Isis Garrus / Stella Jacob / Fédéri Laurens / Morgane Ubaldi
Du 11 octobre au 19 octobre 2025
Bourse du Travail Union Locale CGT (3 Rue Parmentier)
Entrée libre et gratuite
Nombre des artistes ici présentés envisagent des manières de penser, de définir et de travailler l’idée de Tiers-images, comme écho à la pensée de Gilles Clément et de son concept de Tiers paysage. En 2004, inspiré par la notion de tiers état, le paysagiste français désigne par ce terme « la somme des espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature » (Clément et Pernet, 2020). Dans son manifeste, Clément défend l’idée d’un territoire dont l’évolution est « laissée à l’ensemble des êtres biologiques qui composent le territoire en l’absence de toute décision humaine » (Clément et Pernet, 2020).
AQUA INGOGNITA
Entre écologies sensibles et imaginaires numériques
Alexia Croset
11 > 26 oct du lundi au vendredi de 11h à 16h
Galerie Arena (16, rue des Arènes)
entrée libre et gratuite
Alexia Croset est artiste plasticienne diplômée de l’ESADTPM de Toulon en 2024, avec les félicitations du jury. Basée à Toulon, elle ancre sa recherche entre mer et matière sur le littoral méditerranéen. Son travail prend sa source dans les traces laissées par la mer : coquillages, coraux, algues et fragments, qu’elle intègre à ses recherches en céramique et en émaux. Nourrie par une passion pour la biologie marine, elle s’inspire du vivant pour explorer des formes de transformation, de mutation et de symbiose.
INTIME
Des tapisseries numériques de M Lafille aux vidéos expérimentales de Mélanie Bellue
Mélanie Bellue
11 oct > 9 nov
Galerie LHOSTE (9, avenue Victor Hugo) du mercredi au vendredi de 11h à 17h et le samedi de 15h à 19h
Les Collatéraux (20 place Patrat), à partir du 24 octobre, le vendredi et samedi de 14h à 17h.
Entrée libre et gratuite
Durant les années 2000, Mélanie Bellue accompagnée de sa mini DV capture des scènes de la vie quotidienne d’apparence anecdotiques. Depuis ces tranches de vie banales, elle met en lumière la richesse d’instants furtifs qu’elle s’attache à rendre perceptible. En 2006, Mélanie Bellue s’installe à Miami et poursuit sous le nom de M Lafille, la création de ce qu’elle nomme « Tapisseries Numériques ». Cette démarche artistique invite à contempler la vidéo comme matière lumineuse, animant ainsi des surfaces de projection variées.
→ VERNISSAGE & MUSIC LIVE au Collatéral le 23 octobre et 30 octobre à partir de 19h. Gratuit sur inscription 23 oct et 30 oct
SUPERVISIONS
Léo Huet / Romain Causel / Aurélien Meimaris
18 et 19 octobre de 11h à 15h
Soirée d’ouverture le 17 oct à 19h
Parade (7, rue de la Roquette)
Entrée libre et gratuite
A l’ère du web 3.0, des intelligences artificielles génératives et des algorithmes d’analyse des big data, nos espaces numériques deviennent de plus en plus flous et fragmentés. Supervisions s’attarde à soulever le voile de nos propres partialités et des visions machiniques qui nous entourent au quotidien. Entre tirages photographiques et installations vidéo, l’exposition croise témoignages sur nos vies en ligne, remise en question du pouvoir des algorithmes et des médias, et tente de mettre en avant la fragilité de nos liens à la réalité.
FAIRE MONDE
3 > 9 novembre
La Table Immédiats (67, rue du Quatre-Septembre)
Entrée libre et gratuite
Faire Monde – à la Table Immédiats – est un espace vivant, ouvert et non vertical, où se rencontrent les idées, les voix et les inspirations qui nourrissent le festival. Pendant une semaine, cette petite exposition, à mi-chemin entre laboratoire et pop-up, rassemble publications, manifestes, œuvres, références et objets qui composent la constellation Faire Monde.
NO TECH, LOW TECH, HIGH TECH
Séminaire
Samedi 18 octobre
Parade
Gratuit sur inscription ici
No Tech, Low Tech, High Tech : ces trois approches ne sont pas étanches. Elles se croisent, se contredisent, se nourrissent. Elles rappellent que chaque geste artistique engage, implicitement, un choix de société autant qu’un choix d’outil. Cette année, le séminaire aura lieu le temps d’une après-midi, sous la forme de conférences et de débats. Il sera question de la relation ambivalente que la création entretient depuis toujours avec la technologie. Un lien qui repose sur des choix individuels mais aussi sur une forme de bataille esthétique où se questionnent les relations entre l’art, l’industrie et la société.
ATELIER VOYAGE DANS LES OBJETS
Laure Neria
Mercredi 22 octobre de 13h à 17h
Museon Arlaten
Pour les 10 – 15 ans.
Gratuit sur inscription à reservation.museon@departement13.fr ou 04.13.31.51.90
En lien avec les collections du Museon Arlaten, cet atelier invite 12 jeunes de 10 à 15 ans à imaginer une histoire interactive autour de cinq objets emblématiques du musée. Après une visite guidée, chaque participant inventera un décor, un personnage et une petite quête, puis donnera vie à son récit en créant un monde virtuel simple sur tablette.
PLAYTEST ET RENCONTRE
Mathilde Reynaud & Sohel Bourgeau
Samedi 25 octobre de 16h à 18h
Museon Arlaten
Gratuit
Rencontre avec Sohel Bourgeau et Mathilde Reynaud, les deux artistes de la résidence « Extra – jeu vidéo expérimental » accueillis au festival. Venez découvrir leurs travaux, oeuvres, recherches et expérimentations. Une occasion unique de plonger dans leur processus de création et d’assister à des démonstrations jouables.
La résidence EXTRA Jeu Vidéo expérimental est la première résidence publique de recherche et de prototypage de jeux vidéo, en Europe, dédiée aux artistes contemporain.es qui cherchent à développer leur pratique du game design et de son prolongement dans l’espace physique de l’institution. Les résidents sont accompagnés d’abord à Bruxelles autour du game design de leurs projets, puis à Arles autour des aspects artistiques et de set design. Sera aussi pensée la conception de contrôleurs alternatifs avec une vraie réflexion en design. Les artistes seront également amenés à travailler sur le design sonore de leurs projets.
CINEMA – THE CONGRESS
Ari Folman
Mardi 28 octobre à 20h30
Cinéma Le Méjan
Payant au tarif normal d’une séance
Ce film de science fiction écrit et réalisé par Ari Folman, est librement adapté du roman congrès de futurologie de Stanislaw Lem. On y suit un actrice sur le retour, interprétée par Robin Wright, à qui l’on propose d’être scannée numériquement afin d’exploiter son image, au cinéma d’abord puis pour des publicités. Ce conte dystopique et halluciné use de différents régimes d’images (prise de vue réelle, animation… ) pour questionner la frontière entre réalité et virtualité à l’heure du capitalisme numérique.
GAME JAM
Orane Grunenwald
8 et 9 novembre 2025
En ligne sur Discord
Gratuit
48h pour créer, inventer, expérimenter : une game jam est un marathon créatif où développeurs, artistes, musiciens, écrivains et curieux se rassemblent pour inventer un jeu vidéo… en un temps record. L’idée ? Partir d’un thème dévoilé au top départ et laisser l’imagination collective donner vie à des mondes inédits, souvent hybrides, parfois expérimentaux, toujours surprenants.
Orane Grunenwald, co-curate la Game Jam cette année. Sa démarche ne se limite pas à la nostalgie : elle explore la manière dont nos archives visuelles numériques façonnent notre perception du réel et des mondes virtuels. Entre humour discret, détournement poétique et critique douce de l’esthétique mainstream, elle ouvre des pistes pour inventer des jeux qui ne se contentent pas de divertir, mais qui expérimentent avec les images, les sensations et la mémoire collective.
CLOSING NIGHT – Vestiges du futur
Frédéric D. Oberland
Aniousha Peicaud
Bison Bison
Reeve Schumacher
Tristan Deboise
Vax Populi
Samedi 8 novembre de 19h à 23h
Les Collatéraux
Payant 12€. Billetterie ici.
Musicien multi-instrumentiste, photographe et artiste visuel, Frédéric D. Oberland se situe à la croisée de l’image et du son, privilégiant une approche synesthésique. Ancien élève de la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son), il débute sa pratique artistique en Super8 et vidéo au début
des années 2000.
Installation vidéo immersive en multi-écrans et déambulation musicale live en continu. Les sonorités acoustiques et électroniques se tissent avec delicatesse et énergie dans ce spectacle cousu sur mesure.
Performance des artistes invités : Aniousha Peicaud, Bison Bison, Reeve Schumacher, Tristan Deboise, Vax Populi.
Durée : 4h. Buvette sur place.
MEET’MIGU – Masterclass musicale
Igor Dubreucq
Dimanche 9 novembre de 10h30-12h
Capitole
Gratuit, sans inscription
La collaboration avec le conservatoire de la ville d’Arles renaît autour d’un workshop sur les possibilités qu’offre le numérique dans la création musicale contemporaine: il s’agira, pour les élèves, de rencontrer Igor Dubreucq (alias “migu”), spécialiste de la musique assistée par ordinateur qu’il utilise pour créer des bandes son de jeux vidéos.
PROGRAMMATION ASSOCIÉE
INFOS PRATIQUES
Le festival octobre Numérique est gratuit et en accès libre, sauf soirée de clôture
FAIRE MONDE :
Depuis 2021, la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) a confié à l’association Faire Monde l’organisation d’Octobre Numérique, dans le cadre d’un appel à projet.
Les objectifs du festival sont de promouvoir et de valoriser le tissu entrepreneurial et les savoir-faire de la filière « Industries culturelles et créatives », de conforter le rayonnement du territoire et d’inscrire la manifestation comme un événement du numérique de référence au niveau régional et national.
Faire Monde est une association à but non lucratif regroupant des acteurs culturels et technologiques comme Actes Sud, la Biennale Chroniques, Extramentale et Fabbula.
Facebook : Octobre Numérique Faire Monde


