Nos bonnes adresses de restaurants et adresses gourmandes à Arles et en Camargue

 

Chargement Évènements

Tous les Évènements

Féria de Pâques 2023

ARLES

7>10 avril 2023

4 jours de fête et de traditions à Arles

La Féria de Pâques à Arles, qui se tiendra cette année du 7 au 10 avril 2023, est le rendez-vous incontournable du printemps pour tous les aficionados et ceux qui veulent vivre le Sud et la fête intensément ! Encierros et corridas pour les uns, bodegas, penas et petits verres à ballon pour les autres, la recette est toujours la même et le succès ne se dément pas année après année. C’est le week-end le plus important de l’année à Arles avec plus de 500k personnes réunies sur les 4 jours quand le soleil est au rendez-vous !

PROGRAMME COMPLET, HORAIRES ET LIEUX DE TOUTES LES FESTIVITÉS
À RETROUVER EN BAS DE CETTE PAGE

feria d'Arles 2018 en images - the good arles

OLE !

La Féria d’Arles se vit d’abord aux arènes, ce lieu millénaire au centre de toutes les passions :

> sur le sable de la piste d’abord quand la bravoure des toros bravos rencontre le temple des toreros

> dans les gradins ensuite avec un large public d’aficionados qui vient aux arènes pour les émotions si particulières que peut procurer la corrida. Tous espèrent assister à l’un de ces moments de grâce où la fusion entre le torero, le taureau, le lieux, la musique et le public est totale.

> Sur les grands escaliers des arènes avant et après la corrida puis dans toute la ville où ce qu’il se passe aux arènes est dans toutes les conversations :  » Tu étais aux arènes ? Ils étaient bons les taureaux ? Il a coupé combien d’oreilles ? Et il fait beau demain pour la corrida ? etc « 

feria d'Arles 2018 en images - the good arles

En 2023, les plus grandes ganaderias et … le retour de Castella !

Les cartels et le programme des corridas aux Arènes d’Arles pour cette féria de Pâques 2023 ont dévoilés le 3 février par la direction des arènes. Après une temporada 2022 presque normale, Lola et Jean-Baptiste Jalabert étaient une nouvelle fois très attendus pour cette féria de Pâques qui s’annonce sous les meilleurs auspices avec deux menaces existentielles a priori écartées : le Covid et ses restrictions sanitaires, ainsi que la loi d’interdiction de la corrida qui a été retirée avant même d’être soumise au vote à l’assemblée. On connaissait déjà le nom des ganaderias qui feront lidier leurs toros bravos en 2023 à Arles avec une symphonie d’encastes plus prestigieuses les une que les autres : Victoriano del Rio, Victorino Martin, La Quinta, Yonnet, Jandilla et San Pelayo. La novillada piquée du dimanche matin permettra quant à elle de voir à l’œuvre les taureaux de 6 ganaderias du Pays d’Arles : Pages Mailhan, Fernay, Blohorn, Cuillé, Tardieu Frères et Gallon Frères. Mais ce que tout le monde attendait était bien sûr le nom des toreros qui fouleraient la piste des arènes d’Arles à Pâques. Une attente récompensée par une belle surprise puisque Jean-Baptiste Jalabert a tout simplement annoncé le retour de Sébastien CASTELLA dans une arènes française alors que le torero biterrois avait annoncé sa retraite en 2020. Et pour donner un écrin à la hauteur de l’événement, la direction des arènes a choisi de l’opposer à la grande star du moment, Andrès ROCA REY, dans un mano a mano d’anthologie le samedi de Pâques face aux excellents taureaux de La Quinta.

Affiche Féria de Pâques 2023 à Arles

Le dimanche après-midi ce sont DANIEL LUQUE , EMILIO DE JUSTO et l’arlésien JUAN LEAL qui seront au paseo pour affronter les redoutables Victoriano del Rio.

Pour la corrida de rejon du lundi matin, c’est le trio JOAO RIBEIRO TELLES, LEA VICENS et GUILLERMO HERMOSO DE MENDOZA et leurs sublimes chevaux qui affronteront les véloces San Pelayo.

La novillada du dimanche matin permettra de voir à l’œuvre YON LAMOTHE, LALO DE MARIA et FABIEN CASTELLANI à l’occasion d’une novillada de competencia entre les ganaderias françaises.

En clôture de cette féria de Pâques 2023, le retour des Victorino Martin face à 3 toreros ambitieux : JOSE GARRIDO, le français CLEMENTE et le mexicain LEO VALADEZ.

Pour la Course des As en ouverture de la féria le vendredi-après midi, J. CADENAS, KATIF, FELIX, V. MARIGNAN, B.BENHAMMOU, N. EL GHIATI, L. ORCEL et J. ALIAGA se frotteront aux taureaux cocardiers Baron (Nicolin), Chipo (Saumade), Octave (Cuillé), Mandarin (Méjanes), Boléro (Laurent), Redon (Fabre Mailhan) et Artaban (Cavallini).

PROGRAMME COMPLET, HORAIRES ET LIEUX
DE TOUTES LES FESTIVITÉS À RETROUVER
EN BAS DE CETTE PAGE

Où bien manger à Arles
Où bien dormir à Arles : nos bonnes adresses hôtels; chambres d'hôtes
Faire du shopping à Arles : nos bonnes adresses

Encierros et abrivados dans les rues de la ville

Ils sont les rendez-vous incontournables qui rythment la féria de tous les amateur de tradition taurine et de sensations fortes. Encierros, abrivados et courses camarguaises sont organisés tout au long du week-end sur le boulevard des Lices (début et fin d’après-midi) ou place Voltaire dans le quartier de la Cavalerie (le matin à 10h). VOIR PROGRAMME COMPLET CI-APRÈS

Bodega Bodega !

Les bodegas sont le 2ème poumon de la féria avec les arènes. Chacune dans leur style, les bodégas séduisent par leur ambiance festive et spontanée mais aussi par certains lieux historiques de prestige qu’elles occupent le temps de la féria ( église des Frères Prêcheurs, cour de l’archevêché par exemple).

feria de Paques Arles 2018

Bodéga Les Andalouses à l’église des Frères Prêcheurs

Vous trouverez ci-dessous la liste et le plan des bodega et lieux éphémères pour cette Féria de Pâques 2023. La fête et les bodegas feront vibrer les pierres de nombreux lieux historiques de la ville d’Arles comme la cour de l’Archevêché avec El Deportivo, la bodega commune de plusieurs clubs sportifs arlésiens, la chapelle des Trinitaires avec la bodega El Sitio de Paquito Léal, la chapelle de la Charité avec la bodega du Malarte et du Jules César . On retrouvera aussi bien sûr les bodégas emblématiques comme les Andalouses à l’église des Frères Prêcheurs, les Petits Arlésiens sur les Lices, Fiesta Bodega à la Bourse du travail et la Muleta dans son chaudron habituel. La petite nouvelle s’appelle tout naturellement L’Abreuvoir et se trouvera en bas du pont de Trinquetaille, anciennement Bar du Rally.

Horaires de fermeture des bodégas

Les bodegas, ainsi que les bars et restaurants, fermeront à 0h30 jeudi et lundi soir, à 4h vendredi, samedi et dimanche soir. Arrêt du service 1h avant.

NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES ET LA CAMARGUE

PLAN DES BODEGAS
Féria de Pâques 2023

Plan des bodegas de la féria de Pâques 2022 à Arles

1 – La Muleta – Rue de la paix
2 – El Déportivo – Cour de l’Archevêché
3 – Les Andalouses – Eglise des Frères Prêcheurs
4 – El Sitio – Chapelle des Trinitaires, rue de la République
5 – Fiesta Bodega – Bourse du Travail
6 – Les Petits Arlésiens – Bd des Lices
7 –
8 –
9 – La Grande Bodega du Forum – Place du Forum
10 – Bodega de la Charité – Chapelle de la Charité
– L’Abreuvoir – Place Antonelle (en bas du pont de Trinquetaille)

La Féria dans les bars, restaurants et discothèques d’Arles

Car la fête ne se limite pas aux bodegas officielles, les bars et restaurants de la ville sont bien sûr en mode féria et affichent pour la plupart complet jusqu’à tard dans la nuit. Ambiance festive voire très festive dans certains établissements tout au long de ces 4 jours, notamment sur la Place du Forum et ses rues adjacentes, mais aussi sur le boulevard des Lices et place Voltaire.

Faire la fête à Arles

Les images de cette Féria de Pâques 2023
et tous nos bons plans à retrouver sur Instagram
@thegoodarles

Nos bonnes adresses Féria

Petite sélection des adresses gourmandes qui ne vous décevront pas niveau cuisine, accueil et ambiance Féria :

– sur la place du Forum  : l’Apostrophe Café, Le Comptoir d’Italie , Du Bar à l’Huître , l’Oriel

– sur la place St Roch : Cuit-Cuit

– Près des Arènes : Bistrot Populaire

Cavalerie / Voltaire : Izakayan

– à l’espace Van Gogh : le Bigouden , Superfood

– sur le bd des Lices : la Comédie, le Bar du Marché  Le Cocorrico

– sur la route de Fontvieille : Le Parc des Cordes

feria de Paques Arles 2018

La féria à l’Apostrophe Café – place du Forum

Et pour ceux qui souhaiteront poursuivre la fête, les discothèques de la région seront également ouvertes tout le week-end.

LE KRYSTAL à Moulès

LE STAX à Châteaurenard

LA CHURASCAIA à Vauvert

IMPORTANT : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération. Et pour que la fête soit belle jusqu’au bout, on n’oublie pas qu’à la féria, c’est paella et sirop d’orgeat à volonté pour Sam, celui ou celle qui ne boit pas et qui ramène tout le monde entier à la maison.
Voir infos bus, navettes et taxis au bas de cette page 

A REVOIR

Nos Bons Plans sur Arles, Alpilles et Camargue

BONS PLANS
FÉRIA

Des avantages exclusifs dans des restaurants et des commerces sélectionnés, les meilleurs tapas et paellas de la ville, les soirées les plus chaudes pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, ça vous intéresse ?

Il suffit de nous suivre en live sur Facebook et Instagram et de consulter notre page BONS PLANS ARLES & CAMARGUE pour découvrir tous les avantages que vous réservent nos commerçants et artisans locaux partenaires de The Good Arles !

ESPACE TOROS
aux corrales de Gimeaux

Pour commencer la féria avec un peu d’avance, découvrir les traditions taurines du sud de la France et admirer de près les toros qui fouleront le sable des Arènes d’Arles lors de cette féria de Paques 2023, rendez-vous à partir du 1er avril à l’Espace TOROS aux corrales de Gimeaux, chemin des Sommaillier, route des Saintes Maries de la Mer.

Ouverture du 1 au 6 avril 2023 de 11h à 19h avec présentation des toros, expositions, tientas, courses camarguaises, ateliers pédagogiques, bar, musique. L’entrée est gratuite.

> Dimanche 2 avril

11h : Inauguration. Ouverture de la visite des toros de la féria
12h : Tienta avec école taurine du Pays d’Arles. 3 vaches ganaderia Jalabert frs
15h : Encuentro des Aficionados Prácticos Torero et passion. 3 vaches de Pages Mailhan
16h30 : Encuentro Sud-est Sud-ouest des Aficionados Prácticos. 4 becerros de Jalabert frères

> Lundi 3 avril

17h30 : Course camarguaise avec l’école taurine du Pays d’Arles

> Mardi 4 avril

17h30 : Tienta avec école taurine du Pays d’Arles. 3 vaches de Pages Mailhan
18h30 : Conférence et rencontre avec les éleveurs des toros de combat espagnols de la féria.

> Mercredi 5 avril – Journée des enfants

14h à 16h30 : Féria de los Niños avec Joachim Cadenas

– Structures gonflables Happycionado
– Atelier de coloriage taurin organisé et animé en collaboration par la CTEM et le Club taurin de la Jeunesse du Pays d’Arles
– Atelier pédagogique tauromachie espagnole et course camarguaise
– Animation et démonstration dans les arènes par l’école de Razeteurs d’Arles et l’école Taurine du Pays d’Arles. 2 veaux Camargue et 2 becerras Jalabert Frs
– Encierro de carreton

17h30 : Course camarguaise avec l’école taurine du Pays d’Arles
18h30 : Présentation de l’affiche de la Cocarde d’Or
19h : Rencontre avec les manadiers de la course des As du 7 avril

> Jeudi 6 avril

17h30 : Tienta du Bolsin « Francis Espejo » des écoles Taurine. 3 vaches de Gallon Frs
18h30 : Conférence et rencontre avec les éleveurs des toros de combat français de la féria.

NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES ET LA CAMARGUE

PROGRAMME COMPLET
Féria de Pâques Arles
2023

> Vendredi 7 Avril 2023

14h : Place République – REMISE DES CLEFS DE LA VILLE
15h : Bd des Lices – DÉFILE DES GARDIANS ET ARLESIENNES
15h30 : Parvis des arènes – CONCERT DES PEÑAS
16h30 : Arènes d’Arles – COURSE CAMARGUAISE Trophée des As
18h : Bd Victor Hugo – ANIMATION DES PEÑAS
19h : Bd Victor Hugo – BANDIDO Manade Aubanel
20h : Arènes portatives (Croisière) – VACHETTES POUR LES AMATEURS
20h : Place Voltaire – CONCERT Tchandrou et les Gipsy Princes

> Samedi 8 Avril 2023

10h : Cavalerie/Voltaire – ENCIERRO Manade des Alpilles
10h : Parvis des Arènes – AUBADE DES PEÑAS
11h : Cavalerie – CONCERT Los del Patio
11h : Arènes portatives (Croisière) – INITIATION AU TOREO avec Toréo Passion
11h : Arènes d’Arles – NOVILLADA NON PIQUÉE
12h : Place de la République – CONCERT Ecole de Musique du pays d’Arles
12h : Bd Victor Hugo – ANIMATION DES PEÑAS
13h : Bd Victor Hugo – ABRIVADO Manade Labourayre
14h : Arènes portatives (Croisière) « SOUVENIR FRANCIS ESPEJO » – COURSE CAMARGUAISE
15h : Place de la République – CONCERT DES BANDAS ET DES PEŇAS.
15h30 : Devant les arènes – CONCERT DES PEÑAS
16h30 : Arènes d’Arles – CORRIDA
19h : Bd des Lices – ANIMATION DES PEÑAS
20h : Bd des Lices – BANDIDO Manade Grimaud
20h : Place Voltaire – CONCERT Banda Les Phacochères
20h : Terrasse des arènes – CONCERT La Pena du Midi
21h : Terrasse des arènes – CONCERT Punto y Aparte
21h : Place Wilson – CONCERT Cabaret Tzigane Quintet

> Dimanche 9 Avril 2023

10h : Cavalerie/Voltaire – ENCIERRO DE TAU Manade Vallat
10h : Parvis des Arènes – AUBADE DES PEÑAS
10h30 : Centre-ville – DEFILE CALECHES ET CHEVAUX
11h : Arènes portatives (Croisière) – VACHETTES POUR LES AMATEURS
11h : Arènes d’Arles – NOVILLADA
12h : Bd des Lices – ANIMATION DES PEÑAS
13h : Bd des Lices – FESTIVAL D’ABRIVADO Manades Gilet, Lamista et St Louis
13h : Place République – CONCERT Cabaret Tzigane Quintet
14h30 : Arènes portatives (Croisière) « SOUVENIR FRANCIS ESPEJO » – CONCOURS DE CAPEA
15h : Place République – CONCERT DES PEÑAS
15h30 : Parvis des Arènes – CONCERT DES BANDAS
16h30 : Arènes d’Arles – CORRIDA
19h : Bd des Lices – ANIMATION DES PEÑAS
20h : Bd des Lices – BANDIDO Manade Lescot
21h : Place de la République – CONCERT DES BANDAS ET TORO FUEGO
21h : Terrasse des arènes – CONCERT Gitano Family
21h : Place Wilson – CONCERT Punto y Aparte
22h : Place Voltaire – CONCERT Salsa Con Timba

> Lundi 10 Avril 2023

10h : Cavalerie/Voltaire – ENCIERRO Manade des Alpilles
10h : Parvis des Arènes – AUBADE DES PEÑAS
11h : Arènes portatives (Croisière) – VACHETTES POUR LES AMATEURS
11h : Arènes d’Arles – REJON ( corrida à cheval )
12h : Bd des Lices – ANIMATION DES PEÑAS
13h : Bd des Lices – CABESTRIA Manade Boutaud
14h30 : Arènes portatives (Croisière) – « SOUVENIR FRANCIS ESPEJO » – COURSE CAMARGUAISE
15h : Kiosque – CONCERT Los Del Patio
15h : Place République – CONCERT Tchandrou et les Gipsy Princes
15h30 : Parvis des Arènes – CONCERT DES PEÑAS
16h30 : Arènes d’Arles – CORRIDA
18h : Bd des Lices – ANIMATION DES PEÑAS
19h : Bd des Lices – BANDIDO FINALE

LE PLAN UTILE

Plan centre-ville Féria de Pâques 2022 à Arles

Nota : emplacement des bodegas non actualisé sur ce plan.

La fête en toute sécurité… jusqu’au bout !

Un poste Sécurité Routière avec test d’alcoolémie gratuits est installé sur le Bd des Lices à côté de la Maison des Associations.
Un poste de Secours des pompiers et de la Croix Rouge est également ouvert sur le Bd des Lices au niveau de la Poste.
Comme chaque année, des navettes de nuit assureront la liaison avec Saint Martin de Crau, Salin de Giraud, les Saintes Maries de la mer et Tarascon pour permettre à chacun de rentrer à la maison en toute sécurité.
Et pour tous ceux qui viennent en voiture ou en moto, la seule règle qui tienne : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !
Les contrôles routiers seront comme d’habitude permanents aux sorties de la ville.

Pour profiter pleinement de la féria, n’hésitez pas à faire appel à notre partenaire taxi/VTC

CÉSAR CHAUFFEUR PRIVÉ 

Navettes gratuites ou à tarif réduit !

La communauté d’agglomération ACCM met en place des navettes gratuites à minuit, 2h et 4h du matin au départ du parking Gabriel-Péri, avenue Maréchal-Leclerc à destination de Moulès, Raphèle, Salin-de-Giraud, Saint-Martin-de-Crau, Les-Saintes-Maries-de-la-Mer et Tarascon (à la demande vers Boulbon et Saint-Pierre-de-Mézoargues).

Navettes gratuites à la féria de Pâques 2023 à Arles

Le Conseil général et Cartreize prévoit également des transports à 0h00 et 2h au départ du parking Gabriel-Péri, avenue Maréchal-Leclerc avec un tarif unique de 2€ par voyage à destination de Port-Saint-Louis (L 21) via Mas-Thibert et de Salon-de-Provence via les Alpilles (L 29). Possibilité d’utiliser la carte d’abonnement Cartreize.

NOS VRAIES BONNES ADRESSES SUR ARLES ET LA CAMARGUE

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
SUR ARLES & CAMARGUE

Festival Musiques en Balade 2023

17 septembre à 15h00 > 14 octobre à 21h30

Salon de la Bière 2023 à Arles

30 septembre à 10h00 > 1 octobre à 18h00

Finale du Trophée des As 2023 à Arles

8 octobre à 15h00 > 18h00

Festival du Jeu 2023 à Arles

13 octobre à 18h00 > 15 octobre à 19h00

Pèlerinage d’Octobre 2023 aux Stes Maries de la Mer

14 octobre à 15h30 > 15 octobre à 17h00

Festival de la Marionnette 2023 à Fourques

23 octobre à 15h00 > 26 octobre à 19h15

Acoso y Derribo 2023 aux Saintes Maries de la Mer

27 octobre à 9h00 > 28 octobre à 14h00

Autre féria à Arles
LA FERIA DU RIZ ARLES 2023 

Prochain grand événement culturel à Arles début juillet
LES RENCONTRES DE LA PHOTO ARLES 2023 

Lieu

Arles
Arles, 13200 France + Google Map

Vous aimez cette page ? Partagez-la !

nos bonnes adresses de restaurant à Arles en Camargue

Aller en haut