Description du projet

BtoB
Imprimeur risographie à Maussane les Alpilles près d'Arles - Kumoriso Press

KUMORISO
Impression risographie
à Maussane les Alpilles

#ALPILLES #CAMARGUE

Imprimeur risographie à Maussane les Alpilles près d'Arles - Kumoriso Press

Spécialiste de l’impression par risographie à Maussane les Alpilles

Envie de rendre vos impressions papier uniques et écologiques ? Si c’est le cas, laissez-nous vous présenter la risographie et le savoir-faire de l’atelier Kumoriso installé à Maussane les Alpilles ! Fondée par Janis et Léo, cette jeune entreprise locale est en effet spécialisée dans la risographie, un procédé d’impression écologique qui utilise des encres végétales et l’impression en ton direct à froid (donc peu énergivore) pour reproduire toutes vos affiches, flyers, dépliants, fanzines, carte de visites, illustrations ou livres. Contrairement à la tendance actuelle où les imprimeurs traditionnels investissent massivement sur des machines numériques pour baisser les coûts et les délais de livraison, la risographie a été conçue pour garder l’esthétique incomparable de la sérigraphie tout en améliorant sa productivité grâce à la mécanisation de son procédé. C’est au final un très bon compromis entre qualité d’impression et rapidité d’exécution pour tous les travaux de reprographie en ton direct , l’écologie et le savoir-faire artisanal en plus.

La risographie, à mi-chemin entre la sérigraphie et l’impression numérique

La risographie est un procédé de reproduction basé sur la technique du pochoir, à l’instar de la sérigraphie, permettant d’obtenir un rendu exceptionnel des détails et des couleurs vives, ainsi que leur superposition sur le même support. Le duplicopieur ou risographe est une machine ressemblant à un photocopieur moderne permettant de transformer un fichier numérique en pochoir micro perforé sur lequel est appliqué l’encre. C’est en quelque sorte de la sérigraphie mécanisée.  Comme les premiers imprimeurs, il reste nécessaire de laisser sécher chaque application d’encre avant de passer à la suivante. C’est ce qui explique que les délais d’impression soient plus longs que ceux de l’impression traditionnelle en offset et plus encore en numérique. C’est aussi cela qui fait le charme et le côté artisanal de cette méthode : il faut prendre son temps pour que le travail soit bien fait et accepter dans le même temps les petits défauts qui donnent toute leur personnalité à ces impressions risographiques. Le risographe utilisé par Kumoriso a cependant la particularité d’avoir deux tambours d’impression ce qui permet d’imprimer 2 couleurs en même temps et donc de réduire le temps de séchage et de faciliter le calage des 2 couleurs.

Autre différence, en risographie, pas de CMJN donc pas de mélange des encres pour obtenir une multitude de couleurs. On est donc limitée sur le choix des couleurs car il est impossible d’approvisionner chaque couleur et chacune de ses nuances, cela constituerait un stock de plusieurs milliers de références. Cela peut constituer une contrainte vis à vis de l’impression moderne mais c’est aussi l’avantage de la risographie car certaines couleurs comme les fluos sont incroyablement éclatantes contrairement au fluo de l’imprimerie numérique et comme les encres riso sont semi-opaques, il est possible d’obtenir une 3ème teinte en superposant 2 couleurs ! Lorsque l’on superpose une couleur fluo, par exemple le rose fluo, à une couleur standard, le bleu, on obtient un violet fluo ! Conscients de cette différence, Janis et Léo disposent de l’encre rose fluo pour des visuels détonants et modernes qui se démarquent au premier coup d’oeil.

La risographie, comme la sérigraphie qui fut largement utilisée en son temps par Andy Warhol, a aussi la particularité de reproduire très naturellement les trames constituées de points (ombrages et dégradés), un rendu aussi net impossible à obtenir avec les machines d’impression classiques. Choisir d’imprimer ses supports papier en riso est donc un choix assumé mais quel plaisir de donner une carte de visite aux couleurs chatoyantes et au papier naturel à ses clients et prospects, ou de faire réaliser des étiquettes (bouteilles de vin, cosmétiques, spécialités gastronomiques etc) qui apporteront la touche d’émotion supplémentaire susceptible de faire la différence.

Infos et Contact

  • Chemin de l’aqueduc
    13520 Maussane les Alpilles

  • 04 90 54 37 89 / 07 88 14 54 52

  • kumorisopress@gmail.com

  • 9h – 18h du lundi au vendredi. Atelier ouvert uniquement sur RDV

  • Tarifs sur devis – travail sur-mesure et personnalisé

Imprimeur risographie à Maussane les Alpilles près d'Arles - Kumoriso Press

Adresse recommandée

Sélection
THE GOOD ARLES

TOUS NOS BONS PLANS EN PAYS D’ARLES

Impression naturelle et écologique

Soucieux de préserver l’environnement et d’offrir une alternative aux techniques d’impression classiques, Janis et Léo ont fait des choix forts dès le départ de leur projet. Encres végétales à base de son de riz, papiers naturels et recyclés non couchés (pas de traitement chimique), pochoirs en fibres recyclées de peau de banane, tout a été soigneusement étudié pour réduire l’impact écologique de leurs impressions. Janis, qui a travaillé de nombreuses années en imprimerie offset, a en effet pu constater la consommation très importante d’encres chimiques et d’énergie des machines d’impression modernes, mais aussi le peu de sentiment accordé à tous ces flyers et prospectus que l’on jette parfois sans même un regard. Léo et Janis ont donc voulu proposer à leur clients une autre manière d’imprimer, plus originale et plus qualitative, capable d’apporter du sentiment et de l’affection pour le papier que l’on a entre les mains..

Une gamme complète de services pour tout type d’impression et de reliure

Kumoriso propose tous les tailles d’impression jusqu’au format A3 (seule limite de la machine). De la carte de visite à l’affiche, chaque format, découpe et pliage est réalisable. Pour la mise en forme, Janis et Léo disposent d’un massicot et d’une plieuse manuelle leurs permettant de répondre à presque toutes les demandes. Pour les livres et documentations multipages, plusieurs type de reliures sont possibles : par agraphes ou par fil ( reliure japonaise, écolière, Singer).

Un esthétique unique et l’émotion d’un travail artisanal

Vous l’aurez compris, faire le choix de Kumoriso pour vos impressions, c’est le choix de la différence, de l’originalité et de l’émotion par le papier. Chaque tirage en risographie est différent puisque le papier doit passer plusieurs fois dans le risographe afin que chaque couleur soit apposée.

Photos et textes ©TheGoodArles

On a aimé

  • Rendu et esthétique unique de l’impression par risographie

  • Procédé d’impression écologique

  • Travail artisanal et sur-mesure

Le conseil de Janis et Léo

Imprimer moins, imprimer mieux ! Choisissez de beaux imprimés en les rendant suffisamment attachants pour qu’ils donnent envie d’être conservés !

Chambres d’hôtes – Tarascon – Maison familiale – Séjour – Hôtel particulier – Alpilles – Soirée – Petit-déjeuner – Réservation – Chateau de Tarascon – Confort – Médiéval

DECOUVREZ NOS AUTRES BONNES ADRESSES
SUR MAUSSANE ET LES ALPILLES