Description du projet

PRODUCTEUR
Moulin à huile Alpilles Mas Saint Jean - Huile d'olive AOp Vallée des Baux

MOULIN MAS SAINT JEAN
Producteur d’huile d’olive AOP et moulin
à Fontvieille

#alpilles

Producteur d’huile d’olive AOP et moulin à huile à Fontvieille

Que nous sommes heureux d’accueillir le Moulin du Mas Saint Jean à Fontvieille parmi nos partenaires ! Anne et Magali Sourdon sont les héritières de 8 générations de producteurs d’olives qui se sont succédées pour faire vivre l’exploitation familiale et produire le nectar béni des dieux, l’or vert des Alpilles, l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux. Salonenque, Aglandau, Verdale, Grossane, la famille Sourdon produit les 4 variétés officielles de l’AOP Vallée des Baux sur 12 hectares d’oliviers implantés sur la commune de Fontvieille au coeur des Alpilles. Le moulin a été créé dans le mas familial par le grand-père d’Anne et Magali pour conserver et transmettre le savoir-faire ancestral des mouliniers de la vallée des Baux !

Bon Plan huile d'olive AOP Vallée des Baux Alpilles au Moulin du Mas Saint Jean à Fontvieille

BON PLAN MOULIN MAS ST JEAN

Exclusif THE GOOD ARLES

1  CADEAU OFFERT
dès 20€ d’achats au Moulin
 *

Dès 20€ d’achats, le Moulin Mas de Saint Jean vous offre un bouchon verseur en liège ou un petit savon à l’huile

Avantage non cumulable valable sur présentation de cette page via votre smartphone ou en indiquant le code promo #THEGOODARLES, voir conditions chez le commerçant.

L’huile AOP Vallée des Baux du Moulin du Mas Saint jean est un subtil assemblage des 4 variétés cultivées traditionnellement dans les Alpilles. Fruité vert plus ardent pour les crudités ou fruité noir aux complexes arômes de truffe et cacao, les huiles vierge extra du Moulin du Mas Saint Jean sont des trésors de notre agriculture locale. Elles transforment avec force et douceur chaque plat qu’elles accompagnent pour un véritable voyage gastronomique au pays du soleil, de la pierre et des cigales. Depuis quelques années, le Mas Saint Jean et 5 autres domaines oléicoles de la Vallée des Baux se sont associés pour créer ensemble une huile d’olive commune : l’Or des Alpilles que l’on retrouve à la vente dans les boutiques des 6 moulins associés.

Infos et Contact

Moulin à huile Alpilles Mas Saint Jean

Adresse recommandée

Sélection
THE GOOD ARLES

TOUS NOS BONS PLANS EN PAYS D’ARLES

L’or des Alpilles, une huile de territoire

L’Or des Alpilles est une huile élaborée à partir des huiles de 5 domaines oléicoles des Alpilles : Moulin Saint Jean et Moulin de la Coquille à Fontvielle
Moulin Saint Michel et Coopérative Oleicole du Mas Neuf de Mouriès et Le Domaine Plaines Marguerite à Maussane-les-Alpilles. Ronde, suave et concentrant toute l’excellence gastronomique de l’huile d’olive AOP Vallée des Baux, l’Or des Alpilles est une huile de territoire, unique comme lui.

Moulin à huile Alpilles Mas Saint Jean

L’Or des Alpilles est à retrouver en boutique dans les 5 moulins producteurs + Château Estoublon et Domaine la Vallongue.

> Petite recette de taboulé à l’huile d’olive l’Or des Alpilles avec Hervé Cuisine

Une histoire et des valeurs

Le Mas Saint Jean à Fontvieille, c’est avant tout l’histoire de la famille Sourdon, oléiculteur et producteur d’huile d’olive des Alpilles depuis 8 générations. Toute la famille s’est relayé depuis toutes ces années pour travailler cette terre nourricière des Alpilles si propice à la production d’olives et d’huiles d’olive de caractère. Sur les 12 hectares d’oliviers en AOP Vallée des Baux que compte le domaine, les oliviers s’épanouissent grâce à la générosité de la nature…et à la main de l’homme. L’olivier a en effet besoin de nous pour se régénérer et rester productif notamment. La taille régulière et ordonnée est par exemple essentielle pour maintenir la production et la bonne santé des arbres. Ce savoir-faire, la famille Sourdon le transmet depuis des générations pour préserver ce patrimoine naturel et gastronomique des Alpilles. Leur huile porte forcément en elle cette histoire, cette passion et cette authenticité , celle d’une famille viscéralement ancrée sur cette terre qu’elle a su rendre fertile pour en extraire la quintessence : l’or vert des Alpilles !

Un moulin à huile implanté au coeur des Alpilles

En 1998, Jean-Paul et Annie, les parents de Anne et Magali, créent le moulin à huile du Mas Saint Jean pour perpétuer un savoir-faire et une tradition millénaire dans les Alpilles. Désormais équipé de ses trieuses, broyeuses, malaxeuses, centrifugeuses et embouteilleuses, le moulin produit chaque année plusieurs millliers de litres d’huile d’olive AOP Vallée des Baux. Le moulin triture ses propres olives mais également celles des propriétaures voisins qui y aménent leurs olives chaque année au début de l’automne.

Le domaine et le moulin du Mas Saint Jean se visitent. Il suffit de contacter un peu à l’avance Anne et Magali. Elles vous feront découvrir les installations du moulin qui permettent d’extraire le précieux nectar de l’olive fraichement ramassée et vous expliqueront la différence entre une huile fruité vert et une huile fruité noir, dégustation à l’appui !

Les champs d’oliviers qui s’étendent à perte de vue dans ce coin des Alpilles seront également l’occasion d’une magnifique balade au coeur de ces paysages ancestraux. Les romains cultivaient déjà l’olivier il y a 2000 ans, sur ces mêmes arpents de terre provençale baignés de soleil.

Photos ©TheGoodArles

On a aimé

  • L’histoire de famille du Mas Saint Jean depuis 8 générations

  • Les arômes d’artichaut et de tomate de l’huile fruité vert du Mas Saint Jean

  • La passion et le dynamisme d’Anne et Magali pour perpétuer cette production familiale et faire vivre le domaine

Le conseil de Magali

Magali, qui est le nez et le palais du moulin, nous livre ses techniques de dégustation de l’huile d’olive.  » L’Huile d’olive doit être dégustée seule avec une petite cuillère. La mettre en bouche et la faire chauffer en la mélangeant avec la salive. L’aérer, comme on pourrait le faire pendant une dégustation de vin, puis se concentrer sur les saveurs, les goûts et les sensations que l’huile d’olive va libérer ». Avec ardance ou avec douceur, avec des  arômes d’herbes fraiches et d’artichaut ou bien de truffe noire et de cacao, l’huile d’olive des Alpilles concentre toute la richese et la noblesse de notre terroir et constitue l’un des trésors les plus raffinés de notre gastronomie locale.

Huile – Olive – Fontvieille – Moulin – Olivier – Gastronomie – AOP – Vallée des Baux – Fruité vert – Alpilles – Huile d’olive – Aioli – Santé – Or des Alpilles

DECOUVREZ NOS AUTRES BONNES ADRESSES
SUR FONTVIEILLE ET LES ALPILLES