Description du projet

ARTISANS CRÉATEURS
olivades tissus tarascon provence

OLIVADES
Créateur et imprimeur de tissus en Provence
à Saint Étienne du Grès

#ALPILLES

Créateur et imprimeur de tissus en Provence depuis 1818

En 1648, la première fabrique de tissus imprimés voit le jour à Marseille et lance la mode des indiennes en Provence. En 1818, Léonard Quinche s’associe avec deux tarasconnais pour créer une fabrique d’indiennes dans le petit village de Saint Etienne du Grès, au pied des Alpilles. Les prés entourant le village servent à faire sécher les draps préalablement imprimés à la planche. Après plusieurs propriétaires successifs, c’est Pierre Boudin qui rachète la société en 1948 pour perpétuer le savoir-faire des indiennes provençales puis crée en 1977 la marque Olivades avec son épouse Paule.

L’entreprise est toujours aujourd’hui au sein de la famille puisque ce sont les fils et petit-fils du créateur qui veillent à la destinée de la fabrique de tissus provençaux.

bon plan déco olivades créateur tissus tarascon provence

BON PLAN OLIVADES

Exclusif THE GOOD ARLES

10% de remise OFFERT
à partir de 100€ d’achats en boutique*

Valable à la boutique de Saint Étienne du Grès, offre non cumulable, hors soldes, hors confection sur-mesure. Valable sur présentation de cette page via votre smartphone ou en indiquant le code promo #THEGOODARLES.

Du tissus d’ameublement à la mode la plus chic

Olivades continue donc de perpétuer un art ancestral d’impression sur étoffes dans le sud de la France et propose tout un choix de tissus au mètre ou au poids pour l’ameublement et la décoration intérieure, du linge de table ainsi qu’une gamme de prêt à porter et accessoires chic très appréciée des amoureux de la Provence.

Linge de table, coussins, abat-jours, tapisserie mais aussi sacs, pochettes, carrés de coton et de soie, cravates, chemises, les créations Olivades associent tradition provençale et pureté d’un style contemporain.

Olivades est aujourd’hui la seule société à perpétuer  la tradition d’impression sur tissus en Provence. En pleine évolution pour adapter son offre aux tendances actuelles, la maison Olivades souhaite par-dessus tout conserver son authenticité et la qualité de ses fabrications reconnue comme au titre des entreprises du patrimoine vivant. La pureté de ses motifs et l’éclat de ses couleurs se déclinent désormais de façon plus moderne grâce aux collaborations avec des designers contemporains comme Nathalie Dupasquier et la marque développe de nombreux projets aussi bien localement qu’à l’international.

Infos et Contact

  • OLIVADES
    Chemin des Indienneurs
    13103 SAINT ÉTIENNE DU GRÈS

  • 0490491919

  • La boutique est ouverte du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

les olivades

Adresse recommandée

Sélection
THE GOOD ARLES

TOUS NOS BONS PLANS EN PAYS D’ARLES Cliquez ici

Des étoffes fabriquées dans la plus pure tradition provençale

Les Olivades s’attache à maîtriser la qualité de ses productions en utilisant les matières, les outils et les techniques les plus adaptées. Le tissu reçu brut « tombé de métier » subie 10 étapes de transformation avant d’être prêt à l’emploi. Les premières opérations consistent à préparer la matière, enlever les produits d’encollage et le duvet du tissu, le blanchir puis le merceriser. Les fibres se resserrent, gonflent et se stabilisent ce qui permet d’obtenir un support plus beau et plus robuste avant impression.

La grande partie des collections est fabriquée grâce à la technique du pochoir. Cette méthode traditionnelle permet aux motifs de conserver la profondeur de leurs couleurs et leur authenticité. Le motif est décomposé en autant de cadres qu’il y a de couleurs (jusqu’à 15 ). La base de tissu est collée sur des tables de 60 m ou l’on va imprimer successivement chacune des couleurs. L’étoffe est ensuite séchée et passée dans une enceinte remplie de vapeur d’eau pour fixer les couleurs au cœur de la fibre. Lavées de nouveau à haute température pour éliminer l’excès de colorant, le tissu reçoit un dernier traitement  anti-tache et anti- froisse dans « la Rame » avant d’être séché et envoyé pour un dernier contrôle qualité avant commercialisation.

L’histoire des indiennes, premiers tissus imprimés arrivés d’Inde

C’est par la Provence que sont arrivées les premières toiles peintes importées par la compagnie des Indes . Dans la deuxième moitié du XVIème siècle, devant le succès de ces tissus imprimés jusqu’alors inconnus des Européens, va se développer en Provence une fabrication locale. D’abord artisanale, elle va être interdite en 1686 par Louvois. Pour échapper à cette prohibition, les fabricants vont se réfugier dans le Comtat Venaissin en Avignon, territoire Papal non soumis à l’autorité royale. Tabac et Indiennes feront alors la fortune des contrebandiers tels que Mandrin et jusque dans la cour de France, il sera alors de bon ton de contrevenir aux interdits royaux. En 1734, un concordat passé entre le pape et le roi met fin à cet âge d’or Avignonnais. Les fabriques ferment leurs portes et il faudra attendre plus de 60 ans pour que l’impression revienne dans la cité Papale. C’est alors le début du renouveau qui donnera naissance à ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom de tissus provençaux.

Show-room à St Etienne du Grès et créations sur-mesure

Rideaux, coussins, nappes, Olivades propose de créer sur-mesure tous les aménagements intérieurs et la décoration intérieure. Il suffit de se rendre au show-room de la marque à Saint Etienne du Grès et de faire part de votre projet. Avec près de 400 m2 d’exposition, le magasin d’usine offre toute l’étendue de son savoir-faire et des ambiances 100% olivades qui permettront de stimuler toutes les imaginations.

Proche de son terroir et de ses acteurs locaux, Olivades a noué également un partenariat avec l’entreprise saint-rémoise Végatelement Provence pour la création d’une trousse de beauté associant le désign Olivades aux bienfaits des cosmétiques naturels VP.

Photos ©TheGoodArles

Fabricant – tissus – Provence – Olivades – Alpilles – Indiennes – Impression – Sur mesure – Linge de table – Patrimoine vivant – 

On a aimé

  • Dernier imprimeur sur tissu du Sud de la France.

  • Le savoir-faire. La qualité des impressions et des tissus (pas de synthétique).

  • Style unique et durabilité.

AUTRES BONNES ADRESSES
SUR SAINT ETIENNE DU GRES et LES ALPILLES