Description du projet

PRODUCTEUR

OMEETERRA
Producteur bio légumes, fleurs comestibles et herbes aromatiques à Orgon

#ALPILLES

Omeeterra orgon producteur legumes fleurs comestibles et herbes aromatiques bio

Omeeterra, la petite exploitation qui vous veut du bien

Et oui, chez Omeeterra, non seulement on produit de magnifiques légumes et plantes aromatiques, mais en plus c’est du bio, et même du bio intégral (zéro produits chimiques, même ceux autorisés en agriculture biologique). Il faut dire que Marielle et Nicolas cultivent leur terre avant tout par passion. Fils de pépiniéristes, Nicolas ne se destinait pas forcément au départ à reprendre le flambeau de l’exploitation familiale. Il a même connu une belle carrière de producteur à Paris dans une grande radio FM. C’est après sa rencontre avec Marielle qu’il décide d’envisager l’avenir sous un autre jour et de se rapprocher de cette nature qu’il aime tant. Résultat, retour à Orgon il y 3 ans pour cultiver les terres familiales et produire des légumes, des fleurs comestibles et des herbes aromatiques bio. Leur idée : cultiver des variétés rares et proposer leur production « à la feuille » aux nombreux restaurants gastronomiques de la région. Car les chefs des meilleures tables sont toujours à la recherche d’originalité et de nouvelles saveurs pour renouveller leur carte. Et çà, Marielle le sait bien, elle qui était la bras droit de Fanny Rey à l’Auberge* de Saint Rémy de Provence. La célèbre chef passée par Top Chef est d’ailleurs la 1ère cliente de la jeune entreprise orgonnaise, une reconnaissance importante pour Marielle et Nicolas et une preuve incontestable de la très grande qualité de leurs produits.

Infos et Contact

  • 06 37 43 00 21

  • Chemin de Saint Véran
    13660 Orgon

  • relationclients@omeeterra.com

  • Certifié Agriculture Biologique

  • Collaboration avec les chefs et restaurants de la région du Pays d’Arles

Omeeterra orgon producteur legumes fleurs comestibles et herbes aromatiques bio

Une production 100% bio grâce à la permaculture

Chez Omeeterra, la production se fait en agriculture biologique intégrale, autrement dit, sans intrants ni traitements, même ceux autorisés en agriculture biologique. C’est la permaculture, cette méthode d’agriculture basée sur les synergies entre les végétaux, les insectes et le sol, qui permet de maintenir un équilibre naturel des plantations sans avoir à recourir à des traitements phytosanitaires.  L’engrais, c’est la rotation des cultures, le compost et l’engrais vert. Pour les insectes, pas de stress, ils sont tous les bienvenus du moment qu’aucune espèce ne prenne trop d’importance. Et quand c’est le cas, les coccinelles et les araignées naturellement présentes dans le potager veillent sur toute prolifération excessive de pucerons et autres nuisibles. Enfin, niveau arrosage, c’est le paillage qui permet de maintenir l’humidité du sol et de pourvoir aux besoins hydriques des cultures.

Omeeterra orgon producteur legumes fleurs comestibles et herbes aromatiques bio

La Nature, les Hommes et le Temps…

Bien sûr, cet équilibre global ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Il nécessite de nombreux efforts et du temps pour que la nature puisse faire son oeuvre. c’est d’ailleurs toute la difficulté pour les producteurs en conventionnel qui veulent se reconvertir en bio et en permaculture : accepter une baisse significative de leur production et donc de leurs revenus le temps que la transition se fasse (3 ans en général). Pour Marielle et Nicolas, le choix du bio et de la permaculture a été fait dès le départ, d’abord par conviction personnelle, mais aussi car les terres familiales étaient déjà en agriculture raisonnée à l’époque et n’étaient de toute façon plus cultivées depuis plusieurs années et donc exemptes de résidus chimiques. La reconstituion biologiques des sols et leur certification bio ont donc été rapides, c’est ce qui leur permet aujourd’hui de produire cette grande diversité de légumes, de fleurs comestibles et de plantes aromatiques, mais aussi de mieux la valoriser auprès de consommateurs à la recherche de produits naturels et sains pour leur santé.

Des légumes originaux, des fleurs comestibles et toutes sortes d’herbes et plantes aromatiques

Concombre Kiwano, tomatillo vert et violet, tomates blanches, Estragon du Mexique (tagette anisée), basilic japonais (shiso vert-pourpre) ou encore sauge ananas et menthe sauvage, en pot ou en plaine terre,  les variétés cultivées sont nombreuses et très originales, comme autant de saveurs nouvelles à mettre dans les mains de tous les amateurs de cuisine inventive.

Grâce à la permaculture, Marielle et Nicolas parviennent à fournir des produits bio, ultra-frais et très riches en nutriments, en goût et en arôme. Des denrées très reherchées par les chefs de la région qui savent comment les utiliser pour apporter originalité gustative et plaisir des yeux à toutes leurs assiettes gastronomiques, y compris leurs desserts.

Exemple de restaurant gastronomiques qui utilisent au quotidien les produits de Omeeterra : le restaurant la Comédie à Arles , Superfood à Arles et L’auberge de Fanny Rey à Saint Rémy de Provence

Omeeterra orgon producteur legumes fleurs comestibles et herbes aromatiques bio

Un service de commande par sms et des livraisons « à la feuille » sur tout le Pays d’Arles

Pour les restaurateurs et professionnels des métiers de bouche qui travaillent avec Omeeterra, le principe de commande st assez simple. Ils recoivent chaque semaine par sms les produits disponibles (légumes, fleurs, plantes aromatiques, herbes fraiches) et leurs tarifs avec un bon de commande type. Il leurs suffit de répondre par retour de texto en indiquant les quantités dont ils ont besoin.

Marielle et Nicolas récoltent ensuite à la demande les produits demandés (ultra fraicheur garantie) en ne prélevant que le nécessaire. Les fleurs et les feuilles sont cueillis une à une à la main directement sur les plantes, ce qui leurs permet de poursuivre leur croissance normalement) puis conditionnées dans de petits bocaux en verre pour une meilleure conservation. Il est donc possible de ne commander que 20g de feuilles de basilic japonais ou de tagette anisée. Les bocaux sont consignés et rendus à la livraison suivante.

Marielle charge ensuite le véhicule et réalisent ses tournées de livraison sur Les Alpilles, Arles et la camargue, la Montagnette, le Val de Durance et le pays salonais.

Si vous êtes chef, restaurateur ou traiteur et que vous souhaitez en savoir plus sur les produits d’Omeeterra, n’hésitez pas à contacter Marielle au 06 37 43 00 21. Elle se déplacera avec grand plaisir dans votre établissement pour vous présenter et vous faire déguster leurs différentes productions du moment et vous indiquera toutes les modalités commerciales et logistiques pour en commander.

PRODUCTEUR                    Biologique                   Légumes                Plantes aromatiques                      Herbes aromatiques                         Fleurs comestibles                       Frais                     ULTRA-NATUREL                  Permaculture   

Autres bonnes adresses à découvrir en Pays d’Arles