Chargement Évènements

Greenmix 2021
Arles

28>30 MAI 2021

La créativité au service de la transition écologique locale

Après l’édition 2018 qui avait vu émerger les projets « Roulons avec Simones » et « La vaisselle arlésienne », GREENMIX, le marathon créatif de la transition écologique en Pays d’Arles, revient du 28 au 30 mai 2021 pour un week-end de brainstorming collaboratif au service de l’écologie locale.

Le concept : Des équipes composées de citoyens et de créatifs relèvent chacune un défi lancé par une structure du Pays d’Arles (association, collectivité, entreprise) ou un des participants pour promouvoir la transition écologique.

L’objectif : imaginer et concevoir une opération de sensibilisation originale pour communiquer et appeler à l’action sur un des thèmes de la transition écologique.  Etre percutant, imaginatif voire disruptif, les qualités à réunir pour relever le défi sont nombreuses mais c’est la condition pour susciter l’intérêt et faire évoluer durablement les comportements des citoyens, des entreprises et des collectivités.

Il s’agira pour les participants de concevoir une action de communication originale qui permettra d’inciter les différents acteurs à agir pour la transition écologique, non d’agir à leur place. L’idée n’est pas de faire la transition écologique mais de trouver des idées originales et efficaces pour donner envie à tout le monde de s’y mettre à son niveau. Le choix du jury se fera aussi bien sur l’originalité du concept de départ que sur sa capacité à se concrétiser sur le terrain sous la forme d’une action de communication ou de mobilisation efficace et utile pour le développement durable du territoire. Le rôle du jury : caractériser les
projets et valoriser leurs atouts. Pas de « premier prix » mais des « mentions » à inventer !

Greenmix 2021 à Arles : le marathon créatif aui service de la transition écologique en Pays d'Arles

NOTA

L’organisation de l’événement est conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire, et des règles en vigueur. En cas de report, toutes les informations seront apportées sur la page Fb de Greenmix

Quelques exemples

– Concevoir un visuel à apposer sur sa voiture pour indiquer quel trajet quotidien nous réalisons pour aller travailler et donner envie aux autres automobilistes de prendre contact via l’application pour organiser du covoiturage entre salariés. C’est le projet « Roulons avec Simones » qui fut désigné meilleur projet lors de l’édition 2018.

–  Imaginer un lieu ressource différent et original, une cabane, pour informer, organiser des ateliers, pour une meilleure gestion des déchets. Et un objet doté d’un QR code renvoyant vers des ressources en ligne : un sac à main circulaire créé avec les ressources recyclées du territoire. Et même un slogan pour ce projet « Du cabas à la cabane » !

– Imaginer un jeu de société pour les enfants avec des points à gagner en réduisant et recyclant correctement ses déchets.

Greenmix 2018 lauréat En voiture avec SImones

Une équipe d’experts en soutien

Inspiré de la dynamique et de la méthodologie Museomix, ce marathon mobilise des personnes créatives et/ou engagées, professionnels ou citoyens motivés par les enjeux écologiques. Les équipes associent des compétences variées (communication, graphisme, médiation, développement durable, facilitation…) et sont accompagnées par des experts pour créer et présenter leur projet à la fin du week-end.

Greenmix 2018 lauréat En voiture avec SImones

Pas de prix mais un week-end de convivialité et plein de petits cadeaux pour les participants

Participer à Greenmix, c’est en premier lieu partager un temps convivial de créativité et de rencontre, contribuer à faire avancer la transition écologique en y apportant de l’inventivité, bref un bon moment de partage et de collaboration! Pas de compétition et de prix à gagner mais de petites cadeaux locaux pour remercier les participants et nourrir les esprits …comme les estomacs !

Et pour les meilleurs projets ?

Les projets sélectionnés et susceptibles de se concrétiser pourront bénéficier d’un accompagnement technique de la part du PETR du Pays d’Arles et de tous ses partenaires ! La première édition en 2018 avait permis de faire naître les projets  “en voiture avec Simones” et « La Vaisselle arlésienne ».

Participer à Greenmix 2021

Pour participer à Greenmix, les candidatures sont ouvertes !

Contacter Sylvie Hernandez par email à s.hernandez@ville-arles.fr ou par téléphone au 06. 89.15.36.27.

INSCRIPTION GREENMIX 2021

En attendant…Apéromix à la Verrerie !

Prélude du Greenmix, un Apéromix sera organisé courant mai à La Verrerie à Trinquetaille pour fédérer et coordonner toutes les énergies. Confirmation courant mai en fonction des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là, à suivre sur la page Facebook de Greenmix

Un événement co-construit grâce à tous les partenaires

Le projet a mobilisé différents contributeurs, chacun apportant une compétence, une proposition dans l’organisation pour enrichir le programme :

– les étudiants de l’IUP Administration des institutions culturelles ont apporté leurs idées créatives
– Zéro déchet Pays d’Arles et Ecomouv leurs conseils pour un événement tendant vers le zéro déchet
– l’agence Itinéraire Bis conseillera sur l’animation, le media Bleu tomate sera présent avec une web-
télé
– Karin Chiron proposera ses solutions en papier recyclé … La liste des partenaires s’étoffe !

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Climat et de la Mission attractivité du Pays d’Arles, et bénéficie du soutien financier de l’ADEME. Elle vise à développer des concepts originaux, qui se distinguent des formats et messages classiques de la communication institutionnelle.

Le Pôle Culture et patrimoines accompagne le PETR du Pays d’Arles dans l’organisation de Greenmix depuis 2018.

NOS BONNES ADRESSES
SUR ARLES ET LA CAMARGUE

Détails

Début :
28 mai à 17 h 00
Fin :
30 mai à 18 h 00
Catégories d’évènement:
, , , ,
Étiquettes évènement :
, , , ,
Site Web :
https://attractivite-pays-arles.org/greenmix/

Lieu

Couvent Saint Césaire Arles
Impasse de Mourgue
Arles, 13200 France