Description du projet

BIJOUTERIE

BIJOUTERIE PINUS
Artisan-bijoutier
à Arles

#alpilles #camargue

Bijouterie artisanale à Arles depuis 1860

Découverte aujourd’hui de l’un des plus vieux commerces d’Arles : la Bijouterie Pinus. Tout commence en 1860 quand Isidore Pinus abandonne l’hôtel familial du Nord-Pinus pour reprendre cette bijouterie arlésienne de la rue Jean Jaurès (entre le Bar du Marché et la place de la Mairie) et vivre de sa passion de l’orfèvrerie découverte dans l’atelier d’un petit bijoutier installé juste derrière l’hôtel emblématique de la place du forum. En pénétrant dans la boutique, on est accueilli par Camille Pinus qui est née et qui a grandi dans la bijouterie de son grand-père puis de son père. Artisan-bijoutier depuis 6 générations, elle a repris depuis 2019 les rênes de la bijouterie familiale et n’a désormais qu’un seul but : la transmettre à son tour à ses enfants dans quelques décennies pour que perdure cette grande histoire de famille et de passion.

bijoutier Arles et fabricant de bijoux provencaux - Bijouterie Pinus

BON PLAN BIJOUTERIE PINUS

Exclusif THE GOOD ARLES

5% DE REMISE OFFERT
sur tous les achats de bijoux et montres, et sur toutes les réparations à partir de 20€ *

Offre non cumulable valable sur présentation de cette page via votre smartphone ou en indiquant le code promo #THEGOODARLES, voir conditions en boutique.

Un savoir-faire familial ancestral qu’appréciait déjà Frédéric Mistral

Côté atelier, c’est Aziz qui manie pince, poinçon et chalumeau pour exprimer son talent d’orfèvre et sa passion des beaux bijoux. Un art qu’il pratique depuis 17 ans maintenant, lui qui était rentré comme apprenti du père de Camille et qui a tout appris à ses côtés. Il faut dire que la Maison Pinus est une institution de la bijouterie à Arles. Frédéric Mistral fréquentait déjà la boutique et faisait appel au savoir-faire des aïeux de Camille pour la fabrication des cigales et boucles d’oreille qu’il offrait à son épouse. Plus récemment, la bijouterie Pinus réalisait chaque année la cocarde d’or, le trophée remis au vainqueur de la plus célèbre course camarguaise. En or massif, elle orne les étagères de grands noms de la bouvine comme Christian Chomel, Thierry Ferrand ou Patrick Castro. Aziz fond, lamine, sculpte et polit l’or, l’argent, le vermeil et le plaqué-or avec une minutie qui force le respect tant il faut être patient dans ce métier pour obtenir un résultat parfait. Encore une petite tache sur l’argent de la médaille du Trophée des Olives Vertes à Mouriès et il recommence depuis le début le processus consistant à chauffer puis à nettoyer à l’acide la plaque d’argent aux reflets étincelants, avant de recommencer le polissage et le lustrage du bijou. L’expression  » un travail d’orfèvre » lui sied à merveille tant il accorde d’attention au moindre détail de la pièce qu’il est en train de créer. Bref, un savoir-faire devenu rare mais qu’il est toujours possible de découvrir à Arles en pénétrant dans la bijouterie Pinus.

Infos et Contact

Adresse recommandée

Sélection
THE GOOD ARLES

TOUS NOS BONS PLANS EN PAYS D’ARLES

Création de bijoux sur-mesure mais aussi réparation et transformation

La bijouterie Pinus est peut être la dernière vraie bijouterie arlésienne, une bijouterie où l’on imagine et fabrique encore à la main une bonne partie des pièces proposées en vitrine. Bijoux classiques, contemporains ou provençaux, la maison Pinus crée et répare tous les types de bijoux. Le savoir-faire d’Aziz et son amour du travail bien fait sont autant de gages de qualité et de confiance pour tous ceux qui leurs confient leurs plus beaux bijoux pour une transformation, une réparation ou un nettoyage en profondeur. Fidèle à sa réputation d’excellence, la bijouterie Pinus vous propose la création de bijoux sur-mesure, à partir de pierres et d’or brut ou à partir de vieux bijoux à qui certains souhaitent donner une seconde vie.

Orfèvrerie et joaillerie spécialisée dans le bijou provençal

Alliances de mariage, médialle de baptème, bagues, colliers, chaines, pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, montres, la bijouterie Pinus propose tous les styles de bijoux du plus classique au plus contemporain. C’est aussi une adresse incontournable pour tous les amoureux du costume provençal puisque le bijou provençal traditionnel fait partie de l’adn de la maison depuis sa création au 19ème siècle. Croix de Camargue, coulas ( bracelet provençal traditionnel), broches et boucles d’oreille ornées de pierres précieuses et portées avec élégance par les belles arlésiennes en costume mais aussi cigales et crochets de raseteurs transformés en pendentif, la bijouterie Pinus propose une gamme complète de bijoux provençaux traditionnels d’une finesse et d’un éclat incroyable. C’est également l’une des dernières adresses pour faire réparer dans les règles de l’art un vieux bijou de famille que l’on aurait reçu en héritage ou retrouvé au fond d’une armoire.

Photos ©TheGoodArles

On a aimé

  • L’amour du client et du travail bien fait depuis 1860

  • Spécialiste du bijou provençal

  • Véritable artisan-bijoutier : les créations sur-mesure, les réparation et les transformations sont réalisées dans l’atelier de la boutique à Arles

Le conseil de Camille

Pour la création de bijoux sur-mesure, il est toujours plus intéressant financièrement d’utiliser l’or et les pierres d’anciens bijoux qui ne sont plus portés plutôt que de vendre ces mêmes bijoux pour acheter de l’or brut.
Concernant l’entretien des bijoux, il est recommandé de ne jamais dormir ou se laver avec ses bijoux. Il faut aussi penser à les nettoyer chaque mois avec un produit spécifique (voir en boutique). Ces précautions vous permettront de prolonger la durée de vie des bijoux ainsi que leur éclat.

Bijouterie – Artisan – Arles – Collier – Bague – Boucle d’oreille – Atelier – Création – Réparation – Bijou provençal – Or – Argent – Camargue – Montre

DECOUVREZ NOS AUTRES BONNES ADRESSES
SUR ARLES ET LA CAMARGUE