Un buste de César 3D de 1,5 m de hauteur installé au jardin Hortus à Arles

Le buste de César prend de la hauteur…et des couleurs !

Une reproduction XL et colorée du buste de César installée au jardin Hortus à Arles

Nouvelle prouesse technique pour la ferme 3D à Saint Rémy de Provence avec cette reproduction exacte du célèbre buste de César retrouvé par Luc Long dans les eaux du Rhône et exposé depuis au Musée departemental de l’Arles Antique. 1,50 m de hauteur, 80 kg et un rouge éclatant pour ce premier exemplaire « arty »qui vient d’être installé au milieu du jardin Hortus à quelques pas du « musée bleu ». Financé par le musée et le conseil général 13, l’oeuvre accompagnera désormais les visiteurs du jardin dans leur picnic et promenades, comme un premier pas vers l’intérieur du musée de l’Arles Antique et le buste original.

4 mois d’expérimentation et de mise au point

Ce buste de César XL est constitué de 50 blocs imprimés en PLA grâce à la dizaine d’imprimantes 3D à dépôt de filament de la start-up Saint Rémoise. Après les reproductions du buste de César en format porte-clef et modèle réduit, la Ferme 3D relève encore le niveau avec la mise au point de cette reproduction en format XL qui a nécessité 4 mois de travail intense aux ingénieurs pour concevoir, fabriquer et assembler les différents blocs qui la composent. L’enveloppe extérieure de 2 cm d’épaisseur à été entièrement imprimée en 3D puis lestée par près de 50kg de déchets plastiques afin qu’elle puisse être installée en extérieur et résister aux assauts du Mistral.
Spécialisé dans la recherche et l’innovation dans le domaine de l’impression 3D par dépôt de filament, La Ferme 3D et son créateur Florent Carasco multiplient les défis et les projets pour faire évoluer la connaissance de cet technologie incontournable de l’industrie du futur. Béton et poudre de marbre comme pour la reproduction du crocodile de Nimes, en bronze, revêtu d’argent ou graphée par des artistes locaux, dans le domaine des arts décoratifs, les matières et les designs évoluent en permanence pour s’adapter à toutes les demandes et à tous les publics. Les usages aussi puisque les imprimantes de la Ferme 3D ont aussi permis récemment de fabriquer des éprouvettes pour les tests Covid, des visières de protection faciale ou des outils sur-mesure pour l’industrie aéronautique ou la maroquinerie de luxe.

Un projet XXXL à venir

Nous n’avons pas pu en savoir plus mais apparemment, un projet de très haute envergure est en développement au coeur des Alpilles. Nous attendons avec impatience les détails pour vous en dire plus…