Appel à candidature pour le renouvellement du Cobseil de Développement du Pays d'Arles

Ouverture des candidatures pour le nouveau Conseil de Développement du Pays d’Arles

NOTA

La cession de candidature a été prolongée jusqu’au 23 septembre 2021 pour permettre au plus grand nombre de participer.

.

N’hésitez pas à vous lancer, c’est aussi la rentrée des citoyens !

Consultation citoyenne : le Conseil de Développement du Pays d’Arles se renouvelle

La consultation citoyenne n’est pas qu’une belle idée, c’est aussi une réalité et il existe des solutions pour permettre aux citoyens engagés ou désireux de le devenir de s’exprimer sur l’avenir de leur territoire. C’est le cas notamment du Conseil de Développement du Pays d’Arles, organe de consultation citoyenne, qui renouvelle ses 120 membres suite aux dernières élections locales.
Les citoyens, qui représentent 60% du conseil, ont jusqu’au 30 juillet pour se manifester et faire acte de candidature auprès du PETR qui est en charge de sa gestion de cette assemblée citoyenne. Les structures locales (entreprises, associations ) constituent les autres membres et sont également appelées à déclarer leur candidature.
L’objectif : apporter sa voix mais aussi son expertise aux débats concernant l’avenir du Pays d’Arles dans de nombreux domaines. Développement économique et culturel, transition écologique, ruralité, de nombreux sujets sont étudiés, discutés et débattus au sein du Conseil de Développement. Les travaux sont menés collectivement par les membres qui ont la capacité à faire intervenir des experts indépendants et à consulter tous les acteurs du territoire pour rendre leurs conclusions. Les avis du Conseil de Développement sont ensuite transmis aux différentes instances politiques et administratives du Pays d’Arles pour les aider dans leurs prises de décision et l’orientation des politiques publiques d’avenir.

Quelles sont les conditions pour devenir membre du Conseil de Développement du Pays d’Arles ?

Les conditions pour candidater sont:
– être majeur
– habiter l’une des 29 communes du Pays d’Arles
– ne pas exercer de mandat politique.

Pour combien de temps sont élus les membres ?

Les membres du Conseil de Développement sont désignés pour une période 3 ans.
Après la période de candidature et de sélection (juillet>septembre), une assemblée plénière constitutive sera organisée en octobre 2021 pour marquer le début officiel des travaux du conseil.

Un fonctionnement souple qui s’adapte à ses membres

Pour rester attractif et s’adapter aux contraintes de ses membres, le fonctionnement du Conseil de Développement du Pays d’Arles évolue. Plusieurs options sont possibles pour permettre aux membres de s’impliquer dans les travaux du conseil : séance plénière, groupes de travail, visio-conférence, rendez-vous physique, chacun est libre de participer à sa manière et selon ses disponibilités. Bien que souple, l’engagement des membres doit être profond et se faire dans la durée pour rendre efficace le principe de la concertation citoyenne et assurer la perennité des travaux

Infos sur le Conseil de Développement :
https://cddpa.com/2021/06/22/conseil-de-developpement-appel-a-candidatures/
https://conseils-de-developpement.fr/

Candidature à transmettre à Sylvie Hernandez du PETR : par mail à s.hernandez@ville-arles.fr ou par téléphone au 06.89.15.36.27

Appel à candidature pour le renouvellement du Cobseil de Développement du Pays d'Arles

NOS BONNES ADRESSES À ARLES ET EN CAMARGUE