parc paysager des ateliers LUMA à Arles

Parc paysager des Ateliers LUMA : le partenariat public/privé adopté par le conseil municipal d’Arles

L’espace vert d’une superficie de 6 hectares ouvrira au public en 2021

Mercredi 13 Février dernier, le conseil municipal de la ville d’Arles a adopté à l’unanimité le principe de collaboration entre la ville et la fondation Luma. C’est donc l’une des dernières étapes de ce projet « unique en Europe », commencé il y a maintenant 5 ans, qui a été validée.

Ce nouvel espace vert gratuit et ouvert à tous situé au pied de la tour Luma sera donc géré en partenariat public/privé. La réalisation du parc paysager, l’entretien et la maintenance du jardin ainsi que les conditions d’utilisation des espaces seront régis selon les dispositions adoptés par le Conseil municipal, avec le soutien de l’Etat et des collectivités locales.

D’une surface de 6 hectares, le parc paysager des Ateliers imaginé par Bas Smets offrira notamment un étang de 3700m2 et des jardins dans lesquels seront plantés plus de 500 arbres de différentes essences, en parfaite harmonie avec les paysages et eco-systémes que l’on retrouve en Camargue, en Crau et dans les Alpilles.

Les travaux du parc-jardin seront réalisés par l’Area Région Sud pour un montant de 5,3 millions d’euros.
L’œuvre de l’architecte-paysagiste Bas Smets sera financé par la Fondation Luma sous forme d’un fond de concours de 600 000 euros.
L’investissement en matérielsde 800 000 euros pour l’entretien du parc seront pris en charge à parts égales par la Ville d’Arles et par la fondation.
Une Association syndicale libre (ASL) de propriétaires sera créée par la Ville d’Arles et par Luma pour co-gèrer l’entretien et la gestion des espaces verts et permettre l’installation d’œuvres, l’organisation d’expositions ou de manifestations artistiques dans la cadre d’une charte commune.

Crédits image: Bureau Bas Smets
20 février 2019|