Féria d'Arles 2019 à l'apostrophe place du Forum

agenda sortie evenements Alpilles Camargue

L’agenda SORTIE et EVENEMENTS
100% Pays d’Arles

Festivals, spectacles, expos, traditions et plein d’autres Idées Sortie à découvrir sur Alpilles, Crau, Camargue, Durance et Montagnette

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Drôles de Noëls 2018 à Arles : 4 jours féériques pour petits et grands

C’est désormais une tradition à Arles, dans les jours qui précèdent Noël, des milliers d’arlésiens petits et grands se pressent dans les rues du centre-ville pour assister au festival Drôles de Noël. Arts de rue, cirque, théatre, musique, mapping géant, pour cette 15ème édition, ce sont plus de 50 spectacles gratuits qui sont proposés pendant les 4 jours du festival. On s’émerveille (tout le temps) devant le talent des artistes, on rit (souvent) avec eux, on tremble (parfois) devant les acrobaties spectaculaires des voltigeurs, mais surtout on profite de l’ambiance douce et féérique qui règne dans les rues et sur les places de la cité arlésienne. Un rendez-vous unique de ces fêtes de Noël à vivre en famille et entre amis avant d’aller réveillonner tous ensemble !

Cette année, 2 nouveaux lieux intègrent le festival : l’abbaye de Montmajour et les cryptoportiques. 2 endroits déjà magiques en temps normal mais qui devraient prendre encore une autre dimension à l’occasion des spectacles qu’ils vont accueillir durant le festival.

Le programme complet de Drôles de Noël 2018

VENDREDI 21 DECEMBRE

droles de noel arles 2018


> 19h place de la République

« À vélo vers le ciel » de la compagnie néerlandaise Theater Tol. C’est un opéra urbain itinérant et aérien, spectaculaire et magique à la fois, comme un voyage au pays des rêves, qui ouvrira ce Drôles de Noëls 2018. Chorégraphies, effets spéciaux de confettis, mapping, plumes, feux d’artifices et acrobaties enchanteront ce ballet aérien plein d’émotions. Un début de festival à ne pas rater !

La soirée se poursuivra avec un vidéo-mapping de Flshka Design, « Le voyage de Teddy », une création originale spéciale pour Drôles de Noëls. Un spectacle féerique et énergique avec l’histoire d’un ours en peluche qui se perd dans l’atelier du Père Noël…

Nos Bonnes Adresses sur Arles

SAMEDI 22 DECEMBRE

> 11h, 15h30 et 17h à l’auditorium de la Maison des Associations

« Je me réveille », spectacle pour les 0 à 3 ans de Mosai et Vincent avec mélodies pop et compositions electro qui réveilleront en douceur les plus petits

> 14h et 16h dans les rues du centre-ville

« Le petit comptoir à bouche » de l’Eléphant Vert. Une performance théâtrale et sonore improvisée entre accents et épices, mouvement et illusion. L’Épongeur vous invite à déguster sa cuisine ambulante tout-terrain tout en écoutant ses prédictions burlesques et ses invitations à la fête.

> de 14h à 18h sur la place du Forum

« Les Mystérieuses Coiffures et la Cage aux Oiseaux » de Christophe Pavia. Après son succès en 2017, il revient sur un air d’opéra et de sifflements d’oiseaux pendant que le sculpteur capillaire, « coif’fleur » génial et dompteur de crinière vous attend dans sa volière grandeur nature.

> de 14h à 18h à la chapelle Sainte Anne
« Drôle de Ludo » de l’association Martingale. C’est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du jeu, qu’il soit traditionnel et en bois, ou plus contemporain (société, adresse, rélexion).  Un échiquier géant sera installé sur la place de la République, devant la chapelle, pour les joueurs ayant des problèmes de vue !

> 14h et 16h à l’abbaye de Montmajour

« Visites contées déambulatoires » avec la compagnie Le Scrupule du Gravier qui fera redécouvrir ce lieu historique impressionnant. Sur réservation uniquement au 04 90 54 86 46

> de 14h à 18h place Paul Doumer

« Chapeau Magique » de Paul-Henri Jeannel, un atelier spectaculaire reposant sur l’Art de l’Origami  ! À partir d’une simple feuille de papier naissent des chapeaux de lutin que chacun pourra emporter… et porter fièrement pendant le reste du festival.

> de 14h à 18h place Voltaire

« L’Orgarêve et Ses Joyeux Nuages » du Théâtre de la Toupine. Deux machines en une : un orgue et un manège à propulsion parentale ! Sous ses airs de manège d’autrefois, l’Orgarêve a dans son coeur un orgue fantastique fait de 48 tuyaux reproduisant chacun le son d’un instrument classique. Cors des Alpes, accordéon, piano électrique, cloches de vaches, batterie et bouteillophone, installés dans une citroen de 1929, se mettent à entonner des airs à la Pink Floyd qui transportent les enfants comme dans un rêve !

> 14h30 et 17h au Théatre Antique

« Smashed » de la compagnie anglaise Gandini Juggling, un mélange drôle et un peu déjanté (humour bristish oblige ! ) de jonglage, de danse et d’humour qui fera briller les yeux des petits comme des grands !

> 15h et 17h dans les rues du centre-ville

« Show les Marrons ! » de Taraf Goulamas, spectacle musical avec la première fanfare culinaire Tzigane. Les 8 musiciens interpretent des compositions orientalo-jazzo-balkaniques et klezmer, tout en préparant de délicieuses châtaignes grillées que le public dégustera à la fin du spectacle !

> de 16h30 à 18h toutes les 20mn aux Cryptoportiques

« Ah, on n’a rien inventé hein… ! » par la Cie Bitume Palace, une visite à la fois très sérieuse et complètement décalée de ce monument incroyable et mystérieux de la ville !

Drôles de Noël 2017 en vidéo

DIMANCHE 23 DECEMBRE

> 11h et 15h à l’espace Van Gogh

« Sur mon chemin… », par la Compagnie Qui Bout ! Alice s’endort, commence à rêver et chute dans le temps… Grandir, c’est ouvrir des portes, franchir des obstacles, être ingénieux…ce spectacle invite à un voyage dans l’espace, le temps, l’esprit et le corps de l’enfance.

> 11h, 15h30 et 17h à l’auditorium de la Maison des Associations

« Je me réveille », spectacle pour les 0 à 3 ans de Mosai et Vincent avec mélodies pop et compositions electro qui réveilleront en douceur les plus petits

> 14h et 16h dans les rues du centre-ville

« Le petit comptoir à bouche » de l’Eléphant Vert.

> 14h et 16h à l’abbaye de Montmajour

« Visites contées déambulatoires » avec la compagnie Le Scrupule du Gravier. Sur réservation uniquement au 04 90 54 86 46

> de 14h à 18h à la chapelle Sainte Anne

« Drôle de Ludo » de l’association Martingale

> de 14h à 18h sur la place du Forum

« Les Mystérieuses Coiffures et la Cage aux Oiseaux » de Christophe Pavia.

> de 14h à 18h place Voltaire

« L’Orgarêve et Ses Joyeux Nuages » du Théâtre de la Toupine.

> de 14h à 18h place Paul Doumer

« Chapeau Magique » de Paul-Henri Jeannel.

> 14h30 et 16h30 dans les rues du centre-ville

« Varnahtaka » de la Cie Cyclopume. 1 char, 3 échassières, 1 danseuse… 4 chamanes-maquilleuses déambulent dans les rues avec pinceaux arc-en-ciel et bâtons sacrés pour 40mn de danse et de pigmentations colorées des passants.

> 14h30 et 17h30 au Temple d’Arles

« Nouvé, chants de Noël provençaux » de la Cie Tapenade avec de très belles mélodies brillamment interprètrés en polyphonie par 3 jeunes et talentueux artistes

> de 14h30 à 18h30 à l’espace Van Gogh

Projections films animation MoPA.

> de 14h30 à 18h30 à l’espace Van Gogh

« La petite fille et la mer », par la Compagnie Arthéma, un spectacle de marionnettes épicé et haut en couleurs avec l’histoire d’une petite fille marocaine prénommée Malika,qui un jour décide de quitter sa maison pour aller voir la mer : un conte poétique en hommage à la petite enfance et à la Méditerranée.

> 15h30 au Théatre Antique

« Smashed » de la compagnie anglaise Gandini Juggling

> de 16h30 à 18h toutes les 20mn aux Cryptoportiques

« Ah, on n’a rien inventé hein… ! » par la Cie Bitume Palace.

LUNDI 24 DECEMBRE

> 11h et 15h à l’espace Van Gogh

« Sur mon chemin… », par la Compagnie Qui Bout ! Alice s’endort, commence à rêver et chute dans le temps… Grandir, c’est ouvrir des portes, franchir des obstacles, être ingénieux…ce spectacle invite à un voyage dans l’espace, le temps, l’esprit de l’enfance.

> 14h et 16h30 dans les rues du centre-ville

« L’aRéopostale » de La Cie Le Brame de l’Escargot et son rutilant biplan ! Son capitaine, le fameux Clément Adhère (au violon) et Manolo Sanchez son fidèle Mécano (à l’accordéon), ont pour mission de délivrer tout le courrier qu’ils transportent aux arlésiens et de récolter les bons mots, pensées secrètes, idées fraîches et autres messages au Père Noël transmis par le public.

> de 14h à 17h30 place de la République

« Chapeau Magique » de Paul-Henri Jeannel.

> de 14h à 18h place Voltaire

« L’Orgarêve et Ses Joyeux Nuages » du Théâtre de la Toupine.

> de 14h à 18h place du Forum

« Les Mystérieuses Coiffures et la Cage aux Oiseaux » de Christophe Pavia.

> 14h30 et 17h dans les rues du centre-ville

« Ballet sauvage » de la Cie Cycloplume. Un cygne et une louve haut perchés adressent de tendres messages aux passants qui passent (et qui repassent…) pendant qu’une bulleuse de savon leur envoie des phylactères porte-bonheur et qu’une oursonne déambule dans une sphère lumineuse dans un ballet sauvage plein de lumière, de douceur et de poésie.

> de 14h30 à 18h30 à l’espace Van Gogh

Projections films animation MoPA.

> de 14h30 à 18h30 à l’espace Van Gogh

« La petite fille et la mer », par la Compagnie Arthéma, un spectacle de marionnettes épicé et haut en couleurs avec l’histoire d’une petite fille marocaine prénommée Malika,qui un jour décide de quitter sa maison pour aller voir la mer : un conte poétique en hommage à la petite enfance et à la Méditerranée.

> de 16h30 à 18h toutes les 20mn aux Cryptoportiques

« Ah, on n’a rien inventé hein… ! » par la Cie Bitume Palace, une visite à la fois très sérieuse et complètement décalée de ce monument incroyable et si mystérieux de la ville antique !

> 17h30 place de la République
« La Galette » de Paul-Henri Jeannel. Un serpentin interminable de 8 kilomètres suspendu dans les airs qui se dévide continuellement sur le sol, créant des amoncellement de papier sources de toutes les créations et rigolades. Un moment magique pour les enfants.

> 18h30 aux arènes

« Ôkto« , spectacle de clôture du festival avec la compagnie Cercle de Feu  : pluie de feu, gerbes d’étincelles, neiges de braises… un spectacle grandiose à ne pas manquer juste avant de partir réveillonner !

Détail des spectacles à retrouver ici

droles de noel arles 2018

Tous les BONS PLANS de The Good Arles à retrouver ici

Pour rester informé de l’actualité du Pays d’Arles, retrouvez nos reportages sur The Good News et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !