été indien(s) 2019 à Arles

L’AGENDA SORTIE et ÉVÉNEMENTS
100% Pays d’Arles

Festivals, spectacles, expos, traditions et plein d’autres Idées Sortie
à découvrir sur Alpilles, Crau, Camargue, Durance et Montagnette

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Festival Convivència 2019
Arles

8-13 Juillet 2019

L’édition 2019 du festival de musiques du monde “la Semaine de Convivència“ se déroulera à Arles du 8 au 13 juillet prochains.

Cet événement gratuit pour le public propose de découvrir des artistes rares, des coups cœur urgents à faire entendre : l’Afrique carioca de Rio Mandingue, l’esprit griot et le balafon virtuose de Kanazoé Orkestra, la musique napolitaine revisitée et endiablée de Lalala Napoli, l’éclectisme jazzy et le bestiaire imaginaire des occitans de Féràmia, les poésies féminines comme autant de résistance des Dames de la Joliette, la rencontre aussi amicale que musicale de Fouad Didi et Tchoune Tchanelas pour leur spectacle Flamenc’Oriental.

Convivència, c’est aussi des scènes découvertes qui proposent aux artistes de tester ou faire découvrir leur travail, des cartes qui invitent le public à s’exprimer sur le thème “demain~arles“, des jeux de société et un coin pour les pitchouns, un espace chaleureux et paisible au cœur de la cité arlésienne.

Éco-responsable, solidaire et citoyen, le festival affirme son engagement avec un objectif “zéro déchet“ et « zéro plastique » soumis aux festivaliers. La guinguette impliquée dans cette dynamique proposera de quoi se désaltérer et grignoter, le tout en circuit court et en bio.

Durant la semaine, dans le village “alternatives et transition“, on pourra rencontrer une trentaine de structures du territoire (transition, développement durable, économie sociale, solidarités…), découvrir leurs activités, participer à des ateliers pratiques quotidiens. Chaque jour, une table ronde ou un débat se déroulera à l’issue du concert sur des sujets divers. En réponse à l’urgence face au dérèglement climatique, cette 18ème édition mettra en lumière les actions pour le climat simples et concrètes proposées localement par l’ensemble de ces partenaires.

18ème édition ! Convivència a largement fait ses preuves et fédère un public fidèle de plus en plus nombreux.

convivencia arles festival programme 2019

Le programme complet de la semaine de Convivència 2019

Lundi 8 juillet : le Brésil et l’Afrique réunis

19h : Square Léon Blum
Concert Rio Mandingue : l’Afrique-Carioca ! Les rythmes puissants, les chants en malinké, portugais ou français emportent le public dans un univers enfiévré et festif.

Mardi 9 juillet : Burkina Faso, le griot voyageur

12h : Square Léon Blum
Concert Kanazoe Orkestra : Seydou Diabatén dit Kanazoé, puise le son dans la tradition et le magnifie dans la rencontre. Mélodies lointaines, dansantes, musclées et émouvantes.

Mercredi 10 juillet : le Brésil et l’Afrique réunis

12h : Square Léon Blum
Concert Lalala Napoli : tarentelle et musique napolitaine revisitées. Avec énergie et générosité, le groupe entraîne esprits et corps dans la danse, pour un bal chaleureux et exubérant.

Jeudi 11 juillet : chimère sonore occitane

12h : Square Leon Blum
Concert Feràmia : hybride et éclectique, alternant instruments acoustiques et machines, chansons électro, slam et jazzy, la musique de Feràmia étonne et séduit par sa liberté.

NOS BONNES ADRESSES
SUR ARLES ET LA CAMARGUE

Vendredi 12 juillet : d’amour et de résistance, poésies de femmes

12h : Square Léon Blum
Concert les Dames de la Joliette : originaires des différentes rives de la Méditerranée, les 5 Dames de la Joliette se sont réunies autour du désir commun de rendre hommage à la poésie féminine autour du monde, à leurs combats, croisant le fer polyphonique et interpellant à coups de percussions.

Samedi 13 juillet : avec Faoud Didi et Tchoune Tchanelas

12h : Square Léon Blum
Concert Flamenc’Oriental : portées par l’histoire espagnole depuis le Moyen-Âge et la proximité géographique entre l’Espagne et le Maroc, les cultures musicales de Fouad Didi et Tchoune Tchanelas convergent, leurs esthétiques dialoguent et s’épousent dans le style arabo-andalou avec une générosité communicative.

Convivència à Griffeuille

Comme depuis 11 ans, la Semaine de Convivència, festival de musiques du monde revient
dans le quartier populaire de Griffeuille pour une journée festive et musicale. État d’esprit convivial et engagement éco-responsable, solidaire et citoyen sont au programme avec cette année un coup de projecteur sur les actions concrètes et locales que chacun peut mener pour le climat.

Jeudi 11 juillet :

16h : Les animations
conçues en partenariat avec les associations du quartier et le collectif Griffeuille

  • s’exprimer sur le thème « demain~arles », avec les cartes qui circulent déjà dans le quartier et qui seront exposées au fur et à mesure, certaines seront lues en prélude au concert
  • répar’café avec les associations Convibicy et Zéro Déchet Pays d’Arles : apprendre à réparer soi-même son vélo, ses objets cassés ou ses petits appareils électro-ménagers

19h : Le concert Ahmed el Oujdi, Maroc le Raï ensoleillé
Originaire de a ville d’Oujda à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, Ahmed El Oujdi, dans la plus pure tradition oranaise du raï, décline les thèmes phares du style pour célébrer la fraternité entre les peuples, la femme, la solidarité, l’amour et la liberté.

Un buffet partagé suivra le concert.

convivencia arles 2019 concerts

Le groupe Rio Mandingue

Animations de la semaine de la Convivència 2019

D’autres animations auront lieu dans le cadre du Festival de la Convivència : tables rondes, ateliers, guiguette, écriture, café-tchatche, le village…. Retrouvez tous les détails sur le site www.convivenciaarles.wixsite.com/convivencia

Feuilleter le programme complet de la Semaine de la Convivència 2019.

+ d’infos et inscriptions sur la page facebook @convivencia13200 et sur le site internet du Festival Convivencia


Pour rester informé de l’actualité du Pays d’Arles, retrouvez nos reportages sur
The Good News et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !