

Festival des Musiques du Monde 2019 à Tarascon
3 août 2019 à 17 h 00 > 31 août 2019 à 23 h 30
| GratuitFestival des Musiques du Monde 2019
TARASCON
3 > 31 AOUT 2019
Concerts à Tarascon : le Festival des Musiques du Monde enflamme le mois d’août
Le Festival des Musiques du Monde de Tarascon revient pour sa 5ème édition avec un programme exceptionnel à vivre tous les samedis du mois d’août. Dans un délicieux mélange des genres, de l’opéra au Negro Spirituals, en passant par le jazz, le classique et le swing, de nombreux groupes venus des 4 coins du monde seront présents pour enflammer les rues et les places de la cité de Tartarin.
A savoir : tous les concerts du festival sont GRATUITS
Marché des Art rue des Halles tous les samedis
Le Marché des Arts, implanté dans la médiévale rue des Halles, rassemblera cette année encore artistes, peintres et photographes accompagnés de groupes musicaux en déambulation (sauf le 24 août où il se tiendra place de la Gare). Peinture, photographie, artisanat d’art, on n’hésite pas y faire une petite balade entre deux concerts !

NOS BONNES ADRESSES SELECTIONNEES
SUR TARASCON ET LA MONTAGNETTE
Samedi 3 août 2019
.
> Au Château de Tarascon à 17h : LA VUELTA
Duo de Tango. Du Rio de la Plata à Copacabana Beach, deux compères se comparent… Leurs instruments à cordes et à vent s’accordent et entament une danse nuptiale forte d’harmonies fécondes.
> Place Frédéric Mistral à 18h30 : CLAUDIA SOROKINA et IGNACIO ENCINAS
Grands airs et duos d’opéras italiens et espagnols avec le ténor espagnol Ignacio Encinas accompagné de la soprano Claudia Sorokina.
> Rue des Halles à 19h30 : LA CERISE SUR LE TANGO
Milonga – Bal Tango Itinérant. Quelques danseurs traversent la rue piétonne et diffusent une atmosphère de douceur. Leur rythme musical contraste avec celui des passants. On traverse la rue comme on flotterait sur une rivière emmenée par un courant invisible, celui de la musique.
> Place de l’Hôtel de Ville à 21h30 : LA TIPICA NIMENA
Groupe de 9 musiciens. Orchestrée par un ensemble de cuivres et un chanteur, La Tipica Nimena réinvente la musique de Féria. L’originalité de cette formation est de renouer avec la tradition du chant. On redécouvre ainsi les versions chantées des thèmes qui nous sont chers, pasos, messe sévillane et bien d’autres. Bizet côtoie Manolo Escobar en passant par Carlos Gardel.
.
Samedi 10 août 2019
> Rue des Halles à 18h30 : DIVANO DROMENSA
Cabaret Tzigane. Entre nostalgie et esprit de fête, Divano Dromensa nous amène par sa musique du port d’Odessa aux rives de la Mer Noire en passant par la méditerranée, la Roumanie, les Carpates et les Balkans, autant d’inspirations qu’il n’y a de cultures familiales.
> Rue des Halles à 19h : LUKAS SWING MANOUCHE – SCARLETT DEON
Les accordéonistes de rue des années 30 de Scarlett fait chanter le public.
> Place de l’Hôtel de Ville à 21h30 : MEDHI
Medhi et ses 8 musiciens propose un voyage aux rythmes des guitares de la Rumba Flamenca où se mêlent les sonorités de la musique orientale et latina.
.
Samedi 17 août 2019
> Eglise Saint-Jacques à 17h : CUBA ET LES DANSES AFRO-CUBAINES
Concert-conférence.
> Place Frédéric Mistral à 18h30 : SOUVNANS
Jazz créole et chants spirituels des Caraïbes avec ce concert entrainant le public dans un voyage entre Port-au-Prince en Haïti, Santiago de Cuba et la Nouvelle-Orléans. Autour des rites carnavalesques et des chants indiens, on se nourrit des musiques populaires américaines et afro-caribéennes.
> Rue des Halles à 19h30 : HONOLULU BRASS BAND
Un délicieux cocktail de musiques des îles avec cette fanfare distillant mazurka, biguine ou encore calypso.
> Place de l’Hôtel de Ville à 21h30 : SONRISA et JOSE HERNADEZ TRUJILLO
Hommage au Buena Vista Social avec le groupe Sonrisa autour des musiques populaires cubaines. Un mélange de danse et de musique qui invite le spectateur à danser devant la scène. Invité spécial de la soirée : le chanteur José Hernandez Trujillo.
.
Samedi 24 août 2019
> A l’église Saint Jacques à 17h : NEW ORLEANS GOSPEL QUARTET
Concert a cappella de ce quartet vocal exceptionnel et enthousiasmant à chacune de ses apparitions. Ils partagent leur amour du gospel et des negro sprirituals à travers un répertoire de grands classiques. Issu de la scène gospel européenne, ils ont en commun la passion du gospel et des negros spirituals
> Place Frédéric Mistral à 18h30 : BANAN’N JUG
Ces quatre chanteuses accompagnées deAvec leurs instruments de bric et de broc, ces 4 chanteuses font vibrer aussi contrebasse, kazoo en passant par le ukulélé, le banjo, la washboard et autres trucs dont elles ont le secret. Débordantes d’une énergie festive, leurs voix se mêlent pour évoquer » la vieille Amérique, chaude, poussiéreuse et mal élevée ».
> Place de la Gare à 19h : TOM SAWYER & CO
Rencontre avec une musique chaude, rythmée et qui appelle à la danse : le Gumbo Combo ou biguines créoles qui rappellent les origines caribéennes du jazz.
> Place de la Gare à 21h30 : THE TIMBER MEN STOMPER et le SWINGJAMMERZ
Grand concert Entre deux-guerres sur la place de la Gare qui se transformera en dancing géant. The Timber Men Stompers est un groupe vocal et instrumental de Hot Swing qui revisite les morceaux des années 20 à l’après-guerre. Le swing, qui est arrivé à la fin de 2de guerre avec les GI, sera aussi au rendez-vous avec les danseurs du SwingJammerz.
.
Samedi 31 août 2019
> Cour de la Maison Souleiado à 18h30 : DAME LA MANO
Cante de la retirada – Pasionaria par Clara accompagnée de Gregorio à la guitare, comme une fragile édifice qui alterne entre fête et tristesse, calme et tempête…c’est du flamenco et celui-ci sait aller vers le public pour lui faire partager de l’intérieur l’émotion intense que procure cette musique. Le répertoire évoque la Retirada et les chants de la Guerre d’Espagne.
> Dans les rues et places du centre ancien à 19h30 : SCARLETT DEON
Déambulations musicales dans les rues du centre historique
> Place de l’Hôtel de Ville à 21h30 : GRAND BAL ANNIVERSAIRE DES MUSIQUES DU MONDE
Invités : Mathis Haug, Clara Tudela, Marc Simon et des surprises. Un bal qui mêle swing et tradition cubaine avec des violons, guitares blues, chants, piano et percussions qui se répondent sur des airs de mambo, calypsos aux sonorités jazz et de blues. Des chansons espagnoles, cubaines, mexicaines qui invitent forcément à la danse….Un grand bal où élégance naturelle et rythmes endiablés vont enflammer la nuit tarasconnaise pour clôturer en beauté le festival des Musique du Monde 2019 !
.