nos bonnes adresses de restaurant à Arles en Camargue

Chargement Évènements

Tous les Évènements

Les Rues en Musique 2023

ARLES

28 juillet > 11 août 2023

Un festival de musique pétillant et 100% gratuit

Du 28 juillet au 11 août 2023, Arles vibrera au rythme des concert du festival Les Rues en Musique ! Les concerts se dérouleront cette année dans les rues et places du centre ancien ainsi qu’au Théâtre Antique. Durant 10 jours, le festival proposera des concerts de jazz, swing, musique classique et même lyrique qui feront résonner les places arlésiennes Voltaire et Paul Doumer. Un festival désormais très populaire auprès des arlésiens et arlésiennes qui sont à Arles pendant la première quinzaine d’août. 7 concerts gratuits et une trentaine d’artistes à vivre et à écouter gratuitement avec des artistes de dimension internationale à l’image d’Anastasia Rizikov, jeune pianiste canadoukrainienne, et des duos de virtuoses que forment Eric Lesage et Aline Piboul, et Melody Louledjian et Philippe Do.

NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES
ET LA CAMARGUE

PROGRAMME
LES RUES EN MUSIQUE
2023

> Vendredi 28 juillet – Anastasia Rizikov 

Récital de piano. Jeune lauréate de la Fondation Gautier Capuçon
19h à 20h15 – Cour de l’Archevêché

« À tout juste 24 ans, la pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov possède les qualités qui font les grands artistes, musicalité, virtuosité, maîtrise du son et personnalité. Elle fait ses débuts dans l’Orchestre Philharmonique de Kiev, s’est produite avec plus de soixante orchestres à travers le monde où elle a joué dans des lieux prestigieux comme Carnegie Hall, Roy Thomson Hall et le Kremlin. Elle a remporté de nombreux concours internationaux de piano. Son
jeu est intense, impétueux et lyrique. En 2022, elle devient lauréate de la Fondation Gautier Capuçon »

> Samedi 29 juillet – Calumette (Jazz)

18h30 à 20h – Place Paul Doumer

« Tantôt voix de velours, tantôt timbre corsé aux influences nord-américaines, le style personnel et original de Hale se mêle aux couleurs jazz et swing français de la guitare d’Antoine. Il a composé pour de nombreux films et séries (Breaking Bad, Brothers and Sisters…) et se produit aux côtés d’artistes tels que Pras des Fugees, George Clinton ou Brenna Whitaker. Hale, bercée de blues,country et gospel, développe un talent où l’on perçoit l’empreinte de Mahalia Jackson, Bessie Smith ou Billie Holliday. Tous deux ont créé une signature sonore unique que l’on retrouve dans leurs reprises de standards américains et français. Ils seront accompagnés par deux musiciens d’exception à la basse et aux percussions pour cette escale arlésienne.
Hale May (chant), Antoine Salem (guitariste et compositeur), Julien Kamoun (percussions), Sylvain Dubrez (contrebasse) »

> Mercredi 2 août – Eric Le Sage & Aline Piboule 

Récital de Piano à quatre mains
19h à 20h15 – Cour de l’Archevêché

« Musicien au jeu poétique, profond et subtil, reflétant une personnalité authentique et généreuse, Éric Le Sage est l’un des pianistes français les plus célébrés. Représentant incontournable, à travers le monde, de « l’école française du piano », il est récompensé par de nombreux prix internationaux. Aline Piboule est remarquée pour ses interprétations alliant puissance, énergie et extrême sensibilité. Son disque Fauré/Dutilleux a été référencé dans « La discographie
idéale du piano » du magazine Classica. Tous deux sont régulièrement invités dans les plus grands festivals en France et à l’étranger.
Ils se retrouvent en concert à quatre mains pour interpréter des chefs-d’oeuvres de la musique romantique et française. Un moment mêlant virtuosité, poésie et amitié. Au programme : Poulenc, Ravel, Schubert, Brahms…
Eric Le Sage (piano), Aline Piboule (piano) »

> Vendredi 4 août – Basilic Swing (Jazz manouche)

18h30 à 20h – Place Voltaire

« Fleuron de la nouvelle scène jazz marseillaise en pleine ébullition, Basilic Swing s’inspire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et du jazz américain pour distiller une énergie empreinte d’émotion et extraordinairement festive ! L’ADN du groupe consiste à explorer les racines du jazz manouche, qui a été créé par l’illustre guitariste Django Reinhardt, influencé par le jazz américain, la musette française et les airs klezmers et tziganes. Ces musiciens du voyage
puisent aux sources de ces mélodies. Deux guitares, une contrebasse, un violon et une clarinette pour nous faire voyager à la croisée des genres.
Pierre Zeinstra (guitare), Benjamin Marciano (guitare), Fréderic Ladame (violon), Sylvain Congès (clarinette), Virgile Pesce (contrebasse) »

> Samedi 5 août – M. Louledjian & P. Do (Lyrique)

Les plus beaux airs et duos d’amour
19h30 à 20h30 – Théâtre Antique

« Soprano de renommée internationale, Melody Louledjian est reconnue comme l’une des plus talentueuses de sa génération grâce à son phrasé admirable, sa voix pleine d’aisance et ses aigus lumineux. Elle s’illustre sur les plus belles scènes, notamment à l’Opéra de Paris. Philippe Do est un ténor qui a marqué de grands rôles comme Don José, Samson, Alfredo, etc., sur les plus grandes scènes du monde. Il est très apprécié pour la « beauté de son timbre de ténor lyrique, ses demi-teintes raffinées et la pureté de son style » (Alan Blyth dans Opera). Brillamment accompagnés par la merveilleuse pianiste Marie-France Arakelian, ils interpréteront les grands airs d’opéra français et italiens : Carmen, La Bohème, Traviata…
Melody Louledjian (soprano), Philippe Do (ténor), Marie-France Arakelian (piano) »

> Mercredi 9 août – Cathy Heiting Quintet (Jazz, soul)

18h30 à 20h – Place Paul Doumer

« Vocaliste hors norme, évoluant entre jazz, funk et lyrique, Cathy Heiting est régulièrement programmée en salle et dans des festivals de renom, ainsi que lors de belles premières parties de Thomas Dutronc, Michel Legrand, Didier Lockwood… Pour ce concert, elle a invité quatre fidèles camarades de jeu à l’univers bigarré, mêlant un zeste d’humour, irrévérencieux et une présence généreuse.
Cathy Heiting (voix et composition), Ugo Lemarchand (saxophone, piano et composition), Renaud Matchoulian (guitare et composition), Stéphane Lopez (contrebasse), Samuel Bobin (batterie) »

> Vendredi 11 août – Les Rogers (Swing New Orleans)

18h30 à 20h – Place Voltaire

« Influencés par les sons traditionnels et modernes de la Nouvelle-Orléans, Les Rogers explorent et proposent une version inhabituelle de cette musique, alliant arrangements, improvisations et influences jazz-funk-swing. Amoureux de l’ambiance et de la richesse musicale de cette ville, ils reviennent régulièrement dans les rues du French Quarter. Les inspirations de swing, blues, funk « second line », chansons créoles ou françaises imprégnées de style louisianais
se retrouvent dans leurs albums. Quand la chaleur envoûtante des cuivres se mêle à l’énergie des tambours outremer, la magie s’installe !
Fabien Binard (trombone, chant), Cyril Latour (trompette, chant), Nathanaël Renoux (sousaphone), Ugo Guari (batterie-chant), Yves Moreu (saxophone) »

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS MUSICAUX
EN PAYS D’ARLES

Festiv’Alpilles du Rire 2024 à Maussane

29 mars à 21h00 > 31 mars à 23h00

Festival MAPA AFRICA 2024 à Saint Rémy de Pce

30 mars à 15h00 > 31 mars à 17h00

FLORALIES 2024 à Saint Andiol

14 avril à 9h00 > 15 avril à 18h00

Forum Lyrique International 2024 à Arles

8 mai à 9h00 > 11 mai à 23h00

Festival de la Camargue 2024

8 mai à 8h00 > 12 mai à 20h00

NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES
ET LA CAMARGUE

Détails

Début :
28 juillet 2023 à 18h00
Fin :
11 août 2023 à 19h00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , , , ,
Évènement Tags:
,

Autres

Public
Tout public

Lieu

Arles
Arles, 13200 France + Google Map

Vous aimez cette page ? Partagez-la !

nos bonnes adresses de restaurant à Arles en Camargue

Aller en haut