Goût’Alpilles
Collectif de producteurs des Alpilles

goût alpilles association producteurs locaux

« Goût’Alpilles », une association de producteurs locaux proposant des buffets fermiers 100% ALPILLES

C’est sur une initiative du Parc Naturel Régional des Alpilles que ce projet est né. En effet, le Parc a obtenu en 2018 le financement LEADER qui a pour but de valoriser l’agriculture des Alpilles par des buffets fermiers de produits locaux et de saison. L’objectif est en effet de venir en aide aux producteurs volontaires à se structurer et s’organiser afin de proposer aux collectivités, associations ou autres organismes à vocation agricole des buffets clés en main, depuis la conception jusqu’au service, avec bien sûr les produits des membres du collectif. Le Parc continue d’accompagner l’association Goût’Alpilles avec notamment la réalisation d’outils de communication et des formations.

Des producteurs et agriculteurs acteurs

Les buffets ne sont pas qu’une vitrine pour les producteurs et agriculteurs du territoire. En effet, ces derniers sont présents aux buffets afin d’échanger avec les participants sur leurs métiers et leurs savoir-faire. C’est en effet cette participation des agriculteurs et les échanges instructifs pour les consommateurs qui est au cœur de cette démarche.
Une douzaine de producteurs fait déjà partie de l’association Goût’Alpilles, avec des produits diversifiés comme des fromages, charcuteries, terrines, pains, fruits et légumes, vins, jus de fruits, miels…

goût alpilles association producteurs locaux

Un buffet Goût’Alpilles, c’est quoi ?

  • Des agriculteurs qui transforment leurs propres produits, organisent le buffet et servent sur place leurs produits.
  • 100% des produits sont issus des fermes des Alpilles, transformés dans des ateliers de transformation agréés
  • Des menus locaux, réalisés avec des produits de saison.
  • Du partage : les agriculteurs vous proposent de vous régaler tout en en partageant avec vous leurs métiers et leurs savoir-faire dans un moment de convivialité.

1er buffet 100% Alpilles à Saint Rémy de Provence

Un premier buffet a déjà eu lieu lors des journées des Savoir-Faire des Alpilles à Saint Rémy de Provence le 4 octobre dernier. lors de l’inauguration de cette manifestation qui a elle aussi pour but de mettre en avant les producteurs et artisans de notre territoire. Une belle occasion pour Goût’Alpilles de commencer à se faire connaître auprès du public.

La valorisation de l’agriculture locale, à taille humaine et de proximité et les produits de notre terroir fait partie de notre volonté à The Good Arles de mettre en avant le Pays d’Arles et ses acteurs. Nous souhaitons donc longue vie au projet et au collectif de producteurs Goût’Alpilles !

Contacter Goût’Alpilles :
Yumi Biagini, chargée de mission circuits courts et buffets fermiers au Parc Naturel Régional des Alpilles
Tel : 04 90 90 44 00

NOS BONNES ADRESSES
SUR LES ALPILLES