primeur arles de la terre à la table

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

36ème Transhumance
Saint Rémy de Provence

10 Juin 2019

Le lundi 10 Juin, aura lieu la 36ème Fête de la Transhumance à Saint Rémy de Provence, l’une des plus belles fêtes traditionnelles de Provence. Cette fête réunie chaque année tous les éleveurs de la région et leurs troupeaux, soit plus de 4000 brebis, agneaux et béliers, sans oublier les ânes de transhumance avec les bergers habillés en costume traditionnel.

Un petit mot sur la transhumance… Ce terme désigne la migration du bétail entre les pâturages d’hiver et les pâturages d’été. Ainsi chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence au printemps pour aller pâturer dans les Alpes. Autrefois, ce voyage se faisait à pieds, pendant plus de 10 jours parfois. Cette ancienne coutume avait pour but l’engraissement et la reproduction des troupeaux. Aujourd’hui, cette pratique qui avait fortement déclinée est remise en valeur notamment pour son rôle dans des missions de conservation de la bio-diversité, l’entretien des espaces ruraux (lutte contre l’embroussaillement) et autres missions environnementales importantes.

A ne pas rater :

– le passage des troupeaux à 11h sur le tour de ville

NOS BONNES ADRESSES SUR SAINT RÉMY DE PROVENCE ET LES ALPILLES

Le programme

Toute la journée en Centre-Ville, Foire à la brocante et aux fromages. Ainsi qu’un concours de peintures sur le thème de la Transhumance.

De 9h30 à 13h : Stand bavarois et vente de bières et de bretzels sur la Place de la République, organisé par le Comité de Jumelage Saint Rémy & Pfarrkirchen
À 11h : passage des troupeaux sur le Tour de ville
À 12h : Repas, Triage des bêtes, Démonstrations de chiens de berger au Plateau de la Crau

Détails

Date :
10 juin 2019
Heure :
9 h 00 > 19 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Saint Rémy de Provence
Place de la République
Saint Rémy de Provence, 13210 France
Google Map

Autres

Public
Tout public