Fête des Olives Vertes 2023
MOURIES
16>17 Septembre 2023
La fêtes des Olives Vertes de Mouriès est la grande fête traditionnelle de la fin de l’été dans les Alpilles avec les Fêtes Votives de Saint Rémy de Provence. Le week-end du 16 et 17 septembre 2023, activités et dégustations autour de l’olive, concours du meilleur casseur d’olive, défilé en costume, apéro bien sûr, repas champêtre et concert s’enchaînent pour célébrer la récolte des olives nouvelles.

A NE PAS RATER
le concours du meilleur casseur d’olive où se perpétue cette tradition ancestrale des Alpilles consistant à fendre la chair des olives d’un geste précis à l’aide d’un caillou de la Crau pour ensuite préparer les fameuses olives cassées au fenouil sauvage.
NOS BONNES ADRESSES SUR MOURIÈS
ET LES ALPILLES
PROGRAMME
Fête des Olives Vertes 2023
à Mouriès
> Samedi 16 septembre 2023
Toute la journée de 10h à 21h
– Foire à l’artisanat sur le cours Paul Revoil
– Défilé des Vieux Moteurs
– Le Vieux Moulin se raconte : découvrez la vie du village au 19ème siècle au moulin Peyre ( outils, savoir-faire, animaux, costumes etc)
– Vente et dégustation de produits du terroir
– Découverte et visite des moulins oléicoles
– Démonstration de danses traditionnelles d’antan
– Exposition au Centre Culturel
10h30 – Cours Paul Revoil : Défilé des Vieux Moteurs.
11h – Cours Paul Revoil : Concours d’Aïoli. Inscription gratuite. Ingrédients fournis. Amener son mortier
12h – Cours Paul Revoil : Apéritif concert
16h – Cours Paul Revoil : Concours de casseurs d’olives
21h – Cours Paul Revoil : Soirée musicale

> Dimanche 17 septembre 2023
Toute la journée de 10h à 21h
> Marché et dégustation de Produits du Terroir, Place de l’Église et Rue du Temple
> Le Vieux Moulin se raconte : découvrez la vie du village au 19ème siècle au moulin Peyre ( outils, savoir-faire, animaux, costumes etc)
> Danses traditionnelles.
> 9h30 – église St Jacques : Messe solennelle des Olives Vertes avec la présence des groupes traditionnels
> 11h00 – Centre du village : Grand cortège provençal dans les rues du village et au moulin Peyre –
> 13h – Cours Paul Revoil : Apéritif concert avec la Camargua
> 15h45 – Arènes A. Blanc : Course camarguaise avec la 51ème Finale du trophée des Olives Vertes – Concours de 7 manades comptant pour le Trophée des As. Location places numérotées au Café de l’Avenir : 04 90 47 50 26
> 16h – Centre du village : Danses des groupes de tradition