Journées Européennes
du Patrimoine
2025
ARLES – SAINT REMY – TARASCON
20 & 21 septembre 2025
La grande fête du patrimoine en pays d’Arles
Organisées depuis plus de trente ans par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées Européennes du Patrimoine sont devenues un événement incontournable et fédérateur drainant chaque année un large public dans de nombreux lieux d’exception. Occasion unique de (re)découvrir les trésors parfois cachés de notre patrimoine et de notre culture, les journées du Patrimoine ouvrent le temps d’un week-end une passerelle spatio-temporelle entre passé, présent et futur réunissant toutes les générations autour d’un héritage commun riche d’histoire(s) et d’émerveillement. Programmée les 20 et 21 septembre 2025, cette 42ème édition des Journées européennes du Patrimoine mettra à l’honneur le Patrimoine Architectural sous toutes ses formes à Arles, Tarascon, Saint Rémy de Provence, Saint Martin de Crau et dans de nombreux villages du territoire.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL,
IDENTITE CULTURELLE
ET MEMOIRE COLLECTIVE
Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. Des monuments emblématiques aux constructions vernaculaires, des décors intérieurs aux objets mobiliers, l’architecture s’y révèle comme un marqueur puissant de l’histoire locale, nationale et européenne, de l’identité culturelle et de la mémoire collective. Bien plus qu’un simple cadre de vie, elle incarne des savoir-faire artistiques et techniques, façonne les paysages urbains et ruraux, et reflète les évolutions de nos sociétés à travers les siècles. 2025 célèbre également les 100 ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, événement fondateur de l’Art déco. Une commémoration nationale ponctuée d’expositions et de colloques, pour redécouvrir un patrimoine créatif exceptionnel.

Programme
Journées Européennes du Patrimoine
2025
SAINT REMY ET ALPILLES
La commune de Saint Rémy de Provence organise pour les journées européennes du patrimoine de nombreuses visites et animations exceptionnelles, avec entre autres des expositions, un escape game à la bibliothèque Roumanille, des parcours pédagogiques, des visites guidée de la vieille ville, et bien sûr la visite gratuite de tous les monuments du patrimoine Saint Rémois.
ARLES ET CAMARGUE
Découvrir ou redécouvrir autrement le patrimoine arlésien et camarguais grâce à des portes ouvertes dans les monuments et églises de la Ville, des visites guidées dans les musées, des expositions, balades guidées et spectacles, c’est parti pour les Journées Européennes du Patrimoine !
> ÉVÉNEMENTS
• Carnet de balade urbaine « Arles, architecture et matériaux » – Visite en autonomie
Du vendredi 19 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025
Avec ce carnet, partez à la découverte des différents matériaux de construction en architecture ! La pierre à l’Antiquité, le béton en architecture contemporaine… et demain ? Un nouveau défi nous attend avec l’épuisement des ressources planétaires et le défi écologique, ou comment utiliser des matériaux biosourcés (locaux et renouvelables).
RDV : Devant les arènes, rond-point des arènes, 13200 Arles
Balade en autonomie après avoir téléchargé le carnet grâce au lien suivant :
https://carnets-balades-urbaines.fr/arles/
• Découverte du musée de la Mode et du Costume
Visite libre du nouveau musée arlésien samedi 20 septembre de 10h à 18h30 et dimanche 21 septembre de 10h à 18h30.
Sur réservation exclusivement. Infos sur https://musee-mode-costume.fragonard.com/ et par tel au 04 90 18 37 37
• Jeu de piste en famille : « Mystères à Fourques – L’énigme de la pierre mystérieuse
Du vendredi 19 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025
Depuis quelque temps, des phénomènes étranges troublent le village… Serait-ce la faute de cette pierre mystérieuse retrouvée au fond d’un puits ?
Partez en famille dès 8 ans pour découvrir le patrimoine de ce charmant village bordant le Petit-Rhône grâce à ce jeu de piste captivant.
Tarif : 9,50 € avec un pochon contenant tous les indices pour mener votre enquête à plusieurs en toute autonomie. Sans réservation. Durée : 1h30-2h. Pour plus d’informations, veuillez contacter ce numéro : 04 66 59 26 57. En vente à la Maison du Tourisme de Beaucaire 30
RDV : Avenue du vieux pont, 30300 Fourques
• Visite de l’abbaye de Montmajour :
Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre 2025
A l’occasion des journées européennes du patrimoine venez découvrir ou redécouvrir l’abbaye de Montmajour. Profitez également des expositions « Eileen Gray / Le Corbusier [E-1027+123] » de Stéphane Couturier et « Azov Horizons » de Patrick Wack présentées dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles.Tarif : 9,50 € avec un pochon contenant tous les indices pour mener votre enquête à plusieurs en toute autonomie. Sans réservation.
Entrée gratuite pendant tout le week-end.
RDV : Abbaye de Montmajour, route de Fontvieille. 13200 Arles
> PORTES OUVERTES DE LA VILLE
• L’Amphithéâtre, le théâtre antique*, le cloître Saint Trophime, le site des Alyscamps, les thermes de Constantin et les cryptoportiques
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 9h à 19h
• Église Saint-Julien
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 18h – RDV : 34 rue du 4 Septembre, 13200 Arles
• Église Notre-Dame-de-la Major
Dimanche 21 septembre, de 10h à 18h – Accessible en dehors des offices et sous réserve de la tenue de cérémonies – RDV : place de la Major, 13200 Arles
• Église Saint-Césaire
Dimanche 21 septembre, de 10h à 18h – RDV : 1-3 place Saint-Césaire, 13200 Arles
• Église Saint-Pierre de Trinquetaille
Dimanche 21 septembre, de 10h à 18h – RDV : place Saint-Pierre, 13200 Arles
• Église Saint-Trophime
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 18h – Accessible en dehors des offices et sous réserve de la tenue de cérémonies – RDV : place de la République, 13200 Arles
• Église de Saliers
Samedi 20 septembre, de 10h à 17h – RDV : VC118, Saliers, 13123 Arles (GPS : 43.6629467,4.4806017)
• Église d’Albaron
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 17h – RDV : Albaron, 13123 Arles (GPS : 43.6110011, 4.4753630)
• Église du Sambuc
Dimanche 21 septembre, de 10h à 17h – RDV : 12 chemin de l’église, le Sambuc, 13200 Arles
> MAIS AUSSI
• EXPOSITIONS (programme à venir)
• VISITES FLASH DANS LES MONUMENTS
L’amphithéâtre, le Théâtre Antique, Les Thermes de Constantin, les Alyscamps (nécropole antique et médiévale, église romane), le Cloître St Trophime.
30 minutes pour découvrir les monuments avec un guide conférencier. Gratuit. Durée : 30 minutes. RDV : accueil du monument.
• LES VISITES COMMENTEES
• ATELIER FAMILLE
• ARCHIVES COMMUNALES D’ARLES
• MEDIATHEQUE
• SERVICE DEVELOPPEMENT DURABLE
• SITES ET MUSEES DU TERRITOIRE D’ARLES
• FONDATION LUMA
• FONDATION LEE UFAN
• ABBAYE DE MONTMAJOUR
• MUSEE DE LA CAMARGUE

TARASCON ET MONTAGNETTE
> CHÂTEAU DU ROI RENÉ
Boulevard du Roi René – Tel 04 90 91 01 93
Comme chaque année, le château de Tarascon ouvre ses portes pour les journées du Patrimoine et offre de nombreuses animations et événements pour tous les publics. Visite libre ou commentée, spectacles, danse, lecture, l’équipe du château vous attend nombreux pour cette 42e édition.
• Portes ouvertes samedi et dimanche de 9h30 à 18h30. Le château ouvre ses portes gratuitement pour l’occasion. Découvrez à votre rythme le monument et les expositions. Dernière entrée 45 min. avant la fermeture des portes. Entrée libre.
• Visite commentée samedi et dimanche à 10h avec M. Aldo Bastié le conservateur du château. Réservation conseillée au 04 90 91 01 93 (jauge limitée à 30 personnes).
• Visite-flash samedi à 14h30 et 16h30 (durée 30 min) par un agent du château – Réservation conseillée au 04 90 91 01 93 (jauge limitée).
• Exposition « Le Château de Tarascon, histoire et patrimoine » : Explorez la forteresse, résidence des comtes de Provence – ducs d’Anjou, prison royale puis républicaine, devenue l’un des monuments les plus fréquentés du sud de la France.
• Exposition « Le bon Roi René, chevalier des arts » : Partez à la rencontre du « bon » roi René, chevalier des arts, homme aux multiples visages et figure emblématique de la Provence.
> MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE – COUVENT DES CORDELIERS
Place Frédéric Mistral – Tel 04 90 91 38 71
• Portes ouvertes : Samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Découvrez tous les secrets du monstre légendaire de Tarascon, en explorant la collection d’archives, d’iconographie ancienne, d’objets populaires, présentée dans la Galerie de la légendaire Tarasque.
• Expositions : en attente
• Visite commentée avec une médiatrice du patrimoine, samedi à 14h30 et 16h30. Réservation conseillée jauge limitée.
• Projection du film « Tarasca », dimanche 15h. Durée 25min, jauge limitée.
• Atelier : en attente
> THEATRE MUNICIPAL
Rue Eugène Pelletan – 04 90 91 51 02
• Visites guidées, samedi et dimanche (durée 1h, réservation dès le 17 septembre).
10h30, pour les férus d’histoire : découverte du site et son histoire.
14h30 et 16h pour les plus curieux : découverte des coulisses.
> MÉDIATHÈQUE LE LIEN
26 Bd Gambetta – 04 90 91 51 52
• Portes ouvertes du service des archives, samedi 10h30 – 12h30 et 14h30 – 17h30 : découvrez le service dans son nouvel écrin, son fonctionnement, les nouveaux magasins, et quelques documents précieux et acquisitions récentes. Entrée en fonction des places disponibles.
• Atelier Généalogie en famille, samedi 11h-12h30 : Levez tous les secrets de la généalogie dans une quête à travers les archives. Réservation conseillée, jauge limitée.
• Animation Jeux de société, samedi 14h30 – 17h30 : la médiathèque met à l’honneur des jeux de société autour du patrimoine et de l’histoire. Sessions d’1 heure.
> À DECOUVRIR AUSSI
D’autres animations sont prévues, en centre-ville , à la Chapelle Saint-Gabriel (portes ouvertes et visites commentées), à l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet (visites guidées), à la Collégiale Ste Marthe (portes ouvertes, exposition, animation musicale), à l‘Eglise Saint-Jacques (portes ouvertes), au Musée du textile provençal Souleïado (portes ouvertes), l’École du Petit Castelet (visites commentées), à la Chapelle et Prieuré de Lansac (visite guidée).
Le programme complet est à consulter ci-dessous !

Programme
Journées Européennes du Patrimoine 2025
sur St Martin de Crau
PROGRAMME DEFINITIF EN ATTENTE
> ÉVÉNEMENTS
• Rencontres de l’artisanat et des métiers d’art
Dimanche 21 Septembre à partir de 10h sous la Grande Halle
Les Rencontres de l’Artisanat et des Métiers d’Art se déroulent à la Halle couverte municipale, à Saint-Martin-de-Crau. Cet événement unique va bien au-delà d’un simple salon ou marché, en offrant un véritable espace d’échanges et de rencontres. Les visiteurs pourront profiter d’animations, de dégustations et de démonstrations, tout en découvrant le savoir-faire des artisans locaux.
Les Journées Européennes du Patrimoine c’est partout en France ! Voir la carte de tous les événements et monuments ouverts



























































