De la Terre à la Table, primeur fruits et légumes locaux à Arles zone de Fourchon

Chargement Évènements

Tous les Évènements

Festival
Abrivado des Plages
2023

SAINTES MARIES DE LA MER

10 > 11 novembre 2023 à 11h

Chevaux et gardians par centaines sur la plage des Saintes Maries

1000 chevaux, 200 gardians et des milliers de passionnés seront rassemblés les 10 et 11 novembre 2023 sur la plage des Saintes Maries de la Mer pour l’un des plus grands festivals d’abrivado du sud de la France. Une rencontre unique entre la Camargue, les chevaux, les taureaux et tous les passionnés de bouvine et de tradition taurine.

Chaque jour les 10 et 11 novembre 2023, le festival commence par le petit-déjeuner offert sur la plage Est au lieu dit « Rousty » (parking Bambou Palm Beach). Départ des cavaliers et des taureaux à partir de 11h avec une colonne de 11 abrivados qui vont se succéder tout au long du parcours de 6 km qui les amènera jusqu’aux arènes.

Un spectacle impressionnant à voir absolument si l’on aime la Camargue et ses traditions!

Affiche du Festival d'Abrivados 2023 aux Saintes Maries de la Mer en camargue

NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES
ET LA CAMARGUE

PROGRAMME
FESTIVAL ABRIVADOS DES PLAGES
2023

> Vendredi 10 novembre

9h30 : Petit-déjeuner offert sur la plage Est (parking Bambou Palm Beach)
11h : Départ des abrivados

> Samedi 11 novembre

9h30 : Petit-déjeuner offert sur la plage Est (parking Bambou Palm Beach)
11h : Départ des abrivados
13h : Fin du festival 2023

INFOS PRATIQUES

MESSAGE DES ORGANISATEUR DU FESTIVAL D’ABRIVADO 10 ET 11 NOVEMBRE 2023

CONSIGNES A RESPECTER

Ces consignes ont été mises en place lors de réunions de sécurité par les autorités. C’est à ces conditions que nous pouvons organiser ce festival.
Tous les véhicules à moteurs sont interdits sur la digue à la mer, la plage EST et sur tout le parcours.
Tous les attelages qui souhaitent se rendre plage EST devront emprunter le chemin d’accès à la station d’épuration, et cela avant 10h. Pour le retour, les attelages resteront sur la plage, tant que les abrivado ne seront pas parties. Ils ne pourront retourner au village qu’après la dernière abrivado.
Les fumigènes et tous les obstacles destinés à entraver le parcours des cavaliers et des taureaux sont formellement interdits. Nos amis attrapaïres montreront leur dextérité en attrapant les taureaux à mains nues. Leur courage n’a pas besoin de bâches, cartons ou autres…
Amis spectateurs, il serait judicieux, pour la sécurité de tous, de vous espacer sur le parcours, en évitant les passages délicats où le chemin est rétréci, et utiliser le zones refuges : elles sont prévues pour vous. Vous ne devez en aucun moment, gêner le travail des gardians, en vous plaçant, par exemple, sur leur passage pour prendre des photos.
En vas d’accident, la responsabilité de chacun sera recherchée.
« NE RESTEZ PAS AU MILIEU ! »
Le 11 novembre, pour ne rien manquer de la fête, sachez que la municipalité et le COFS vous attendent pour le déjeuner à partir de 8h30 et jusqu’à 10 heures, sur le parking de Thalacap.
Nous vous demanderons, bien évidemment, de laisser le site dans l’état de propreté où vous l’avez trouvé !
Pour les piètons courageux, sachez que la plage est par endroit, inondée ; Prévoyez des chaussures adaptées.
Nous tenons à remercier vivement les commerçants saintois pour leur générosité :
LE REVIVRE, CHEZ BOISSET, LA RUADE, LE GABIAN, LE BAR DE L’ETANG, LA FAMILLE AILLET, et LA BOUTIQUE LE GARDIAN. Ils financent les abrivado de ces journées, permettant, leur réalisation.
Prévenons aussi les éventuels « rondinaïres » que cette manifestation n’a pu être mise en place qu’en acceptant les contraintes des autorités !
Nous espérons que, malgré les restrictions de sécurité inévitables, vous nous aiderez, par votre présence et votre civisme, à faire de ce festival d’abrivado une totale réussite !

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
AUX SAINTES MARIES DE LA MER

Fête des Gitans 2024 aux Stes Maries de la Mer

24 mai à 10h00 > 26 mai à 18h00

Soirée Canon 2024 au Mas de Valériole

28 juin à 19h00 > 29 juin à 1h00

Féria du Cheval 2024 aux Saintes Maries de la Mer

12 juillet à 10h00 > 15 juillet à 23h30

Féria du Cheval 2024 à Méjanes

13 juillet à 10h00 > 22h00

Abrivado, bandido, encierro, quelle différence ?

L’abrivado (en occitan « élan, hâte »), ou abrivade après francisation, consiste à amener les taureaux des pâturages jusqu’aux arènes sous la surveillance de gardians à cheval. La bandido (de l’occitan bandir ou fòrabandir, « expulser » les taureaux), qui a lieu après la course aux arènes, correspond au retour des taureaux dans leurs pâturages depuis les arènes, toujours encadrés par les gardians à cheval.

L’encierro est encore différent puisqu’il s’agit d’un lâcher de taureaux sans gardians ni chevaux sur un parcours prédéfini dans les rues ou sur une grande place de la ville ou du village, et délimité ou pas par des barrières de sécurité. C’est ce que préfèrent les Attrapaïres car ils sont alors seuls face aux taureaux, ce qui leurs  permet de démontrer à la fois leur technique et leur courage.

Et les Attrapaïres alors ? Ce sont en général des jeunes du village passionnés de taureaux qui suivent l’encierro, l’abrivado ou le bandido en courant pour se rapprocher petit à petit des taureaux et parvenir à en attraper un, le ralentir et finalement l’immobiliser complètement avec l’aide des copains avant de le relâcher pour qu’il continue son chemin avec le reste des taureaux.

NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES
ET LA CAMARGUE

Détails

Début :
10 novembre 2023 à 9h30
Fin :
11 novembre 2023 à 13h00
Catégories d’Évènement:
, , , , , , , ,
Évènement Tags:
, , , ,

Autres

Public
Tout public

Lieu

Les Saintes Maries de la Mer
place des gitans
Les Saintes Maries de la Mer, 13460 France
+ Google Map

Vous aimez cette page ? Partagez-la !

nos bonnes adresses de restaurant à Arles en Camargue

Aller en haut