Restaurants à Arles et en Camargue : nos bonnes adresses

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Election de la 24ème Reine d’Arles

ARLES

12 juin 2021

La 24ème Reine d’Arles sera élue le 12 juin 2021

Après l’annulation de la fête des gardians l’an dernier et le report de l’élection de la Reine d’Arles, c’est à 12h30 le samedi 12 juin 2021 que le peuple d’Arles connaitra le nom de sa 24ème Reine. Elue parmi les six prétendantes en lice, la nouvelle Reine d’Arles, qui succèdera à Naïs Lesbros, apparaitra sur le balcon de l’Hôtel de Ville accompagnée de ses 5 demoiselles d’honneur pour saluer gardians, arlésiennes en costume et citoyens réunis dans la liesse sur la place de la République.,

Camille Oteman la 24ème Reine d'Arles

Camille Oteman, élue 24ème Reine d’Arles le 12 juin 2021 et Naïs Lesbros dans les escaliers de l’Hôtel de Ville d’Arles.

Reine d’Arles : une sélection rigoureuse des prétendantes

Tous les 3 ans, la Fête des Gardians donne lieu à l’élection de la Reine d’Arles. Pour candidater, chaque prétendante doit satisfaire plusieurs critères et notamment être native du Pays d’Arles (ou d’ascendants natifs du Pays d’Arles), être majeure et agée de moins de 24 ans, être célibataire et s’engager à le rester pendant toute la durée de leur règne et avoir une chevelure suffisamment longue pour pouvoir porter la coiffe d’arlésienne. Le jour de l’élection, les candidates sont jugées sur leur capacité à parler couramment provençal, à connaître parfaitement les coutumes de la cité et de la Provence en général, à savoir s’habiller, se coiffer seule et monter en croupe derrière un cavalier. La Reine d’Arles ainsi élue succèdera à Anais Lesbros et deviendra l’ambassadrice de la ville et tous ses habitants pendant toute la durée de son règne.

La cérémonie de l’élection de la reine est organisée par Festiv’Arles, association pour le maintien de la tradition. La fête des gardians et l’élection de la Reine d’Arles sont le point de départ de la saison des différentes fêtes mettant à l’honneur la tradition durant l’été : les feux de la saint Jean, la Pégoulade, la fête du costume, la Cocarde d’or et la course de Satin.

+ d’infos sur le site de Festiv’Arles et sur le site de la Reine d’Arles

NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES ET LA CAMARGUE

PROGRAMME
Election Reine d’Arles et Fête des Gardians 2021

9h15 : Rassemblement des groupes à pied (Place de la République)
9h30 : Rassemblement des gardians (Quai du 8 mai 1945)
10h30 : Dans les arènes, bénédiction des cavaliers et Grand’Messe en provençal
12h : Remise des pains bénits aux autorités
12h30 : Annonce du nom de la XXIVème Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’Honneur au balcon de l’Hôtel de Ville
16h :  Grand spectacle provençal aux arènes (entrée 10€, gratuit jusqu’à 12 ans)

La Fête des Gardians

C’est une tradition chaque 1er mai, la Confrérie des Gardians défile dans le centre d’Arles à l’occasion de la Fête des Gardians. Les gardians commencent par saluer la statue de Frédéric Mistral sur la place du Forum puis rejoignent l’église de la Major pour rendre hommage à leur patron Saint-Georges en compagnie des arlésiennes. Ils redescendent ensuite tous ensemble sur la place de la Mairie pour la remise des pains bénits aux autorités et un grand rassemblement autour de l’obélisque d’Arles. Le spectacle organisé l’après-midi aux arènes rassemble chaque année un large public qui apprécie l’élégance et la dextérité des gardians à cheval.

NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES ET LA CAMARGUE

Détails

Date:
12 juin 2021
Heure :
9h00 > 17h00
Catégories d’évènement:
, , , , , , ,
évènement Tags:
, ,

Organisateur

Festiv’Arles
Voir le site Organisateur

Lieu

Arles
Arles, 13200 France + Google Map

Vous aimez cette page ? Partagez-la !