

La Nuit des Musées Arles 2020
14 novembre 2020 à 16 h 00 > 15 novembre 2020 à 0 h 00
| GratuitLa Nuit des Musées d’Arles 2020
Le Samedi 14 novembre, les musées d’Arles vous ouvrent leurs portes gratuitement pour « La Nuit Européenne des Musées ». Cette année, le Musée de l’Arles Antique, le Musée Réattu et le Musée de la Camargue ont programmé ensemble diverses animations : spectacles de danse, projections et rencontres, visites, œuvres sonores, expositions…. Une soirée singulière qui ravira sans aucun doute petits et grands.
N’hésitez pas à contacter directement chaque organisateur pour avoir des informations sur les événements : report, annulation, mesures d’hygiène et de distanciation….
Le programme de la Nuit des Musées à Arles 2020
Musée Arles Antique
Concert : Goldy Flower
de 19h30 à 20h30
Goldy Flower est un duo formé par deux musiciens passionnés (dont l’un est enseignant au conservatoire de musique du Pays d’Arles).
Mélange de pop, folk, jazz et country, Goldy Flower aime se balader dans les genres et les époques, entre ambiance intimiste/romantique et concert festif. Les artistes reprennent Norah Jones, Cocoon, Bill Wither, Red Hot Chili Peppers, Bowie… Par Clara Michel (basse/chant) et Thomas Forgue (guitare/chant)
La nuit des tout-petits : Sage comme un Nuage
de 19h30 à 20h00
Jupiter, dieu du ciel s’amuse avec les nuages ! La Compagnie LunaSol dévoile aux enfants leurs caractères et leurs histoires. Il y a ceux qui se disputent, ceux qui font du bruit, ceux qui pleurent beaucoup, ceux qui pleurent un peu, et ceux qui sont très sages…
Âge : de 3 à 6 ans.
Durée : 20 mn. Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Jeu-devine
de 19h00 à 22h00
Saurez-vous résoudre l’énigme qui vous mènera à travers le musée jusqu’à la mosaïque de l’enlèvement d’Europe ? Accueil dans le hall d’entrée du musée. Kit mosaïque à gagner (pour les 50 premiers).
Âge : de 6 à 12 ans.
Atlantides
De 21h00 à 22h30
Dans le concept « Binôme », le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre, qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Dans Atlandides, oratorio aquatique, l’observation des bouleversements climatiques fait écho à la quête de sens de deux êtres confrontés, à travers le deuil, au grand mouvement du monde.De Jean-René Lemoine, d’après sa rencontre avec Florence Sylvestre, spécialiste en paléoclimatologie (IRD – CEREGE – Région PACA).
Mise en lecture et conception « Binôme » : Thibault Rossigneux. Avec Sandrine Lanno, Florian Sitbon et Emilie Vandenameele. Création musicale Christophe Ruetsch. Création lumière : Jules Poucet et Thibault Rossigneux. Direction technique : Jules Poucet.
Âge de 12 à 99 ans.
Informations : tout public à partir de 12 ans.
Durée : 1h10. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
La classe, l’œuvre
De 19h00 à 23h59
Les élèves de la classe de CM1 de l’école Paul Langevin d’Arles (Mme Navarro) se sont penchés sur la mosaïque de l’enlèvement d’Europe. C’est l’occasion de découvrir le « cartel des enfants », leurs mosaïques d’inspiration romaine et leurs dessins. Ce projet s’inscrit dans le dispositif La classe, l’œuvre ! lancé conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale qui permet à des élèves d’apporter leur propre regard sur une œuvre du musée.
Informations : En continu
La piste aux étoiles
De 19h00 à 23h59
Jeu de piste dans les collections : à la recherche des dieux, déesses et héros qui peuplent la voûte céleste. Partez en famille, seul(e) ou entre amis, à la découverte des œuvres avec votre livret de jeu ! Par CiTy-Creative Theory
Âge : de 9 à 99 ans.
Contact musée : 04 13 31 51 03
Musée Réattu
Court-métrage « Spes ou la jarre de Pandore »
de 21h00 à 23h59
« Spes ou la jarre de Pandore »
Un court-métrage présenté en avant-première dans la cour de Saliers. Réalisé par l’artiste Mireille Loup et 8 adolescents accompagnés par une médiatrice du musée, il est le fruit d’une semaine de stage de création vidéo mené en février 2020 autour de l’exposition temporaire « la boîte de Pandore ».
Le court-métrage sera diffusé en continu de 21h à minuit.
« La classe, l’œuvre ! » à la découverte des œuvres du peintre Pierre Alechinsky
de 19h00 à 23h59
Le projet « La classe, l’œuvre » met à l’honneur Pierre Alechinsky, grand artiste contemporain dont le musée conserve 12 œuvres.
Cette année, un coup de projecteur est mis sur les projets menés tout au long de l’année par les médiatrices du service des publics grâce à deux lieux et plusieurs dispositifs.
Avec Arno Villenave, réalisateur formé au journalisme, les médiatrices du service des publics du musée ont accompagné les élèves de CM2 de l’école arlésienne Marie Mauron à la découverte des œuvres du peintre. Au fil des séances, ils se sont appropriés ses techniques, son univers et partagent leurs découvertes dans une création sonore diffusée au plus près des toiles. L’occasion pour les visiteurs de se réapproprier ces chefs-d’œuvre du musée à travers le regard des enfants.
Téléphone musée : 04 90 49 37 58
Retrouvez nos bonnes adresses sur Arles
Musée de la Camargue
de 19h à minuit
Visite libre du musée.
Projection en continu de « La mer qui monte en moi », vidéo réalisée par Hélène Dattler pour le Parc Naturel Régional de La Narbonnaise avec ses habitants.
19h : visite guidée de l’exposition « Aux origines », par Estelle Rouquette, conservateur du musée.
Sur inscription, jauge limitée.
20h : Grupo Mosaiko
Musique d’Amérique du Sud. Musiciens d’horizons différents, leurs influences se fondent en une véritable mosaïque. Des rythmes afro cubains aux mélopées andines, des tangos langoureux aux bossas brésiliennes, ce groupe propose un voyage entre feu et langueur sur les volutes dansantes du fleuve Paranà en évoquant les métiers et les paysages de ce grand fleuve d’Amérique du Sud.
Détails
- Début :
- 14 novembre 2020 à 16 h 00
- Fin :
- 15 novembre 2020 à 0 h 00
- Prix :
- Gratuit
- Catégories d’évènement:
- à la une, Arles, Art, Culture et Patrimoine, Camargue
- Site Web :
- https://www.facebook.com/nuitdesmuseesArles/
Lieu
- Arles
- Arles, 13200 France Google Map
Autres
- Public
- Tout public